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Bien vieillir : 7 astuces pour améliorer le sommeil des seniors

Le sommeil est un élément fondamental pour l’homme et c'est encore plus vrai pour les seniors !

Le sommeil est un élément fondamental pour l’Homme. Il permet à l’Homme de se reposer et de reprendre des forces. Pour les seniors, le sommeil se dégrade au fil du temps. Ils dorment tôt, se réveillent plusieurs fois pendant la nuit et dorment moins. Le sommeil est donc au centre le problématique du "Bien vieillir" car elle touche la vie quotidienne des seniors. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pour retrouver un sommeil réparateur en suivant quelques conseils simples.

Le sport pour retrouver un sommeil réparateur

D’après des experts en trouble du sommeil faire du sport pendant la journée améliore notre sommeil pendant la nuit et surtout le stade III. La phase où l’individu dort profondément est très importante surtout si le corps a été actif pendant la journée avec les hormones de bien être diffusés pendant l’activité physique. Par contre une activité physique intense le soir retarde le sommeil. Donc une bonne promenade d’une heure pendant la journée peut aider le sénior à retrouver un sommeil harmonieux. Le sport est un vrai allié pour bien dormir et c'est vrai à tous âges.

Par exemple, vous pouvez opter pour un sport très en vogue auprès des seniors : la marche nordique !

Une alimentation riche en protéines maigres

Le tryptophane est un acide animé indispensable pour l’organisme. C’est un constituant des protéines. Il est présent dans les protéines maigres qui sont riches en tryptophane qui améliore le sommeil des seniors. Une surconsommation de protéines avant d’aller au lit empêchera le sénior de dormir. Mais il pourra manger en revanche des aliments qui vont favoriser le sommeil comme des noisettes de beurre de cacahouète, des crackers avec du fromage avec une faible quantité de graisse. Ces aliment favorisent le sommeil des seniors.

De plus, si les insomnies sont liées à des troubles de la digestion, il est fortement recommandé de manger ou d'agrémentez vos plats avec ces ingrédients naturels et apaisants : artichauts, pissenlit, radis noir ou encore la chélidoine.

Une consommation de fruits riches en nutriments

Les fruits contenant des minéraux et riches en potassium et magnésium permettent de relaxer les muscles, calment le système nerveux et favorisent le sommeil. Les bananes favorisent le sommeil des seniors. Elles contiennent du potassium, du magnésium, mais également du tryptophane un acide animé indispensable à la synthèse de la mélatonine et de la sérotonine. La sérotonine est un neuromédiateur qui contrôle l’humeur et favorise le sommeil. La mélatonine quant à elle est une hormone liée au sommeil. Les fruits contenant ces nutriments en plus de favoriser le sommeil luttent contre la dénutrition et favorisent l'appétit des seniors.

Les glucides complexes

Les aliments qui contiennent des glucides favorisent également le sommeil des séniors. Ainsi des produits comme les céréales, l’avoine ou les patates douces sont des aliments très riches en glucides complexes. Ils augmentent le niveau de tryptophanes dans notre organisme. Manger un bol de purée de patates douces avant d’aller se coucher réduira considérablement l’insomnie des séniors. L’avoine aussi est un aliment très important pour les séniors du fait de son apport nutritif pour l’organisme. Elle contient entre autres du phosphore, du silicium et du magnésium. Ces nutriments sont très importants pour l’organisme et ils conviennent parfaitement aux seniors.

Les boissons chaudes

Avant d’aller au lit, les personnes âgées rencontrant des difficultés pour s'endormir peuvent consommer des boissons chaudes ou un bon verre de lait chaud. Le lait contient du tryptophane qui permet la synthèse de la mélatonine et de la sérotonine. Les tisanes également peuvent détendre les séniors avant d’aller au lit. Certaines herbes comme la camomille et la menthe poivrée sont également conseillées. Boire du thé non caféiné avec de la racine de valériane apparaît comme un sédatif naturel.

Voici les principales plantes ayant un effet relaxant sur le système nerveux : 

  • Valériane
  • Lavande
  • Jasmin
  • Aubépine
  • Mélisse
  • Houblon
  • Marjolaine
  • Tilleul
  • Camomille
  • Passiflore

Produits qui aident à retrouver le sommeil

Certains produits vendus sur le marché aident aussi à retrouver le sommeil. Ces produits à base de plantes ou d’huiles essentielles pour retrouver un sommeil réparateur. En cas de difficultés pour dormir, les huiles essentielles peuvent venir en aide aux seniors. Par exemple, en disposant quelques gouttes dans l’eau lors du bain peuvent aider à une meilleure détente et une relaxation optimale pour préparer au coucher. Les huiles essentielles de camomille, de lavande, de basilic, de marjolaine et de mandarinier luttent également contre le stress et favorisent l’endormissement et l’apaisement.

La plupart des produits pour améliorer le sommeil sont accessibles sur internet ou tout simplement en pharmacie et sont abordables.

Quelques aliments à éviter pour mieux dormir !

Parce qu'il est aussi important de "prévenir" plutôt que de "guérir", il est important de faire attention à son alimentation afin de préserver un sommeil réparateur. Certains aliments ont la fâcheuse tendance à allonger le processus de digestion ou de provoquer des douleurs acides.

Quelques aliments sont quand même à éviter avant d’aller au lit :

  • Les aliments riches en graisse ou épicés ou qui pourraient perturber le système digestif
  • Ne pas manger en trop grande quantité avant d’aller au lit pour éviter l'indigestion
  • Limiter sa consommation en protéines difficile à digérer : baguette, pain, soja ...
  • Eviter de boire de l’alcool pour trouver le sommeil ; l’alcool ayant des effets négatifs sur la qualité du sommeil
  • Eviter la consommation de boissons caféinées ou la consommation de chocolat trois heures avant d’aller au lit.

Le sommeil change en fonction de l’âge de la personne mais aussi en fonction de son état psychologique. Les seniors peuvent éprouver des difficultés pour obtenir un sommeil de qualité à cause de leurs habitudes de vies mais aussi parce qu'ils ont un manque de lien social et de contacts avec leurs proches. Le bonheur et le bien vieillir contribuent fortement à offrir un sommeil de qualité à nos seniors.

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