7 podcasts
incontournables pour les séniors

Les podcasts permettent de réécouter des émissions qu’on a ratées et aussi de découvrir du contenu audio inédit. C’est un moyen de s’informer autrement ou encore de s’évader quelques minutes au travers d’histoires uniques. Interviews, témoignages, reportages audio : les formats sont nombreux et accessibles n’importe où et quand, gratuitement.

Disponibles sur les plateformes d’écoute (iTunes, Spotify, etc…) ou sur les sites internet des radios, il suffit de s’abonner et d’écouter ! L’Institut CSA a mené une étude à l’occasion du Paris Podcast Festival qui s’est déroulé du 15 au 18 octobre 2020. Une étude, dont parle cet article du Parisien, révèle que 5,3 millions de Français entre 18 et 64 ans (soit 14% de la population) écoutent des podcasts chaque semaine. Par ailleurs, elle révèle également que pendant la période du confinement, 61% des auditeurs ont augmenté leur temps d’écoute.

Dorénavant, les contenus en podcast audio sont destinés à toutes les tranches d’âges, à toutes les cibles et sur tous les sujets. La Silver Economie et les Séniors font bien entendu partis des sujets en vogue. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de programmes spécialement conçus pour nos aînés ou destinés aux aidants et autres professionnels de la Silver Economie.

Déclic Retraite

Un podcast pour aider à préparer sa retraite, en s’inspirant des différentes générations. Déclic Retraite c’est cinq épisodes pour anticiper cette nouvelle étape de la vie. 

[Ecouter plus d’épisodes]

Éclairons la retraite

Éclairons la retraite, c’est le podcast qui permet d’en savoir plus sur le thème de la retraite. Les experts de BNP Paribas répondent aux interrogations relatives à la préparation de la retraite, telles que ses enjeux ou le fonctionnement du système de retraite français.

[Ecouter plus d’épisodes]

Les yeux dans les vieux

Ce podacast est une production de Vincent Malone et Tiphaine Cariou pour le Poste Général. Dans cette série de podcasts, la journaliste Tiphaine Cariou va à la rencontre de pensionnaires de l’EHPAD La Seigneurie à Pantin (93) afin de recueillir leurs différents récits de vie.

[Ecouter plus d’épisodes]

Vieille branche

Vieille Branche est une production signée Nouvelles Écoutes en collaboration avec Radio Nova. Les personnalités de plus de 70 ans du monde artistique, culturel, politique ou intellectuel se livrent dans le podcast « Vieille branche » à Marie Misset, rédactrice en chef de Radio Nova. Qu’ont-elles à dire aux générations actuelles ? Est-ce que tout était mieux dans leur temps ? Deux fois par mois, elles répondent à ces questions et s’expriment autour de différents sujets qui concernent toutes les générations.

[Ecouter plus d’épisodes]

Et maintenant la retraite

L’écrivain Stéphane Daniel nous invite à découvrir les portraits de Martine, Pascal, Henri et d’autres retraités, qui s’expriment sur comment ils comptent aborder cette nouvelle étape de la vie. De quoi donner des idées, et de faire découvrir d’autres personnalités à nos aînés ! De Dominique et sa retraite chantante à Élisabeth, infirmière retraitée, ces podcasts d’une durée de 5 minutes en moyenne sont très inspirants.

[Ecouter plus d’épisodes]

podcasts-franceinfo

Franceinfo Seniors

Franceinfo seniors est une émission diffusée chaque dimanche soir sur franceinfo, sur l’actualité en rapport avec les personnes âgées. Au programme, des portraits, des expériences et des conseils pour les séniors actifs sur la société et la santé.

[Ecouter plus d’épisodes]

La voix des aînés

L’objectif de « La voix des aînés » est de partager le vécu d’une génération très différente de la génération actuelle. Pour la première série de podcasts parue en 2019, la réalisatrice Sophie Pillods est partie à la rencontre de femmes en maison de retraite afin de recueillir des témoignages retraçant l’évolution de la condition de la femme depuis les années 40. C’est ainsi au cours de huit épisodes intitulés « Il était une fois les femmes », que l’on découvre les histoires de plusieurs femmes, à propos de leur vie sentimentale, politique et sociale.

Pour le deuxième volet intitulé « Il était une fois les soignants », la réalisatrice a voulu consacrer ces huit épisodes aux anciens soignants en maison de retraite, alors que nos soignants se battent actuellement contre l’épidémie de coronavirus. Ces aînés ont vu leurs métiers se transformer radicalement du fait de l’arrivée de nouvelles techniques médicales et l’évolution de la médecine. C’est un podcast destiné à montrer ce que signifiait soigner et être soignant 70 ans en arrière, grâce aux témoignages d’anciens soignants (cardiologues, médecins, aides-soignants, infirmiers, etc.) âgés de 85 à 95 ans.

Ces séries de podcasts sont des initiatives de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, dans le but de valoriser le rôle des aînés et des aidants dans la société, en partageant ce qu’ils ont à transmettre aux générations actuelles au travers de leurs témoignages.

[Ecouter plus d’épisodes]

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *