accueil familial pour les seniors

Pourquoi choisir l'accueil familial ?

7 raisons de choisir cette solution pour votre proche âgé en perte d'autonomie

L’accueil familial est un dispositif permettant à un senior en perte d'autonomie (et/ou handicapée) d'être hébergé au domicile d'un proche, en général il s'agit d'un membre du cercle familial. Il n'est pas seulement hébergé, l'accueillant s'occupe alors du senior au quotidien pour le soutenir afin d'accomplir les tâches qu'il ne peut plus faire lui-même et prendre soin de lui.

Comme n'importe quel autre travailleur, l'accueillant familial dispose alors d'une rémunération pour cette prestation. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.

Nous allons voir dans cet article les 7 principales raisons qui font de l'accueil familial une solution à étudier pour votre proche dépendant.

1. Une solution à taille humaine

Une famille d’accueil pour personnes âgées ne peut accueillir que 3 personnes âgées chez elle. Cela en fait donc une solution à taille humaine où les besoins et les désirs des accueillis sont respectés pour leur bien être.

Le fait de n'être que 3 accueillis par famille permet de nouer des relations et des liens forts. Chaque accueilli parvient à trouver sa place plus facilement dans ces structures plus petites.

2. Un cadre chaleureux 

C’est la raison principale qui fait que les Familles d’Accueil sont très demandées. Cette solution permet aux personnes accueillies de continuer à vivre dans un cadre familial au sein d’un logement classique. En étant dans une Famille d’Accueil, les personnes âgées accueillies se sentent valorisées et ont le sentiment de continuer à vivre une vie normale. Un emménagement dans ce type de structure est souvent mieux accepté et moins traumatisant. En plus, avant tout emménagement, une visite est organisée afin que vous puissiez rencontrer l'Accueillant familial, voir la maison, l’environnement, la chambre de votre proche et afin de parler des détails de l’accueil avec la Famille d’Accueil ce qui permet une transition en douceur.

Sur plus de 200 emménagements organisés par Famillys le taux de départ après trois mois est de moins d'1% grâce au parcours mis en place qui nous permet de nous assurer que la famille d'accueil est celle qui correspond à l'accueilli.

3. Une solution abordable

Le prix d'une famille d'accueil pour personne âgée après la déduction des aides de l’état est en moyenne de 1200 euros par mois.

La solution d'une famille d'accueil pour personnes âgées est donc beaucoup moins chère qu'un Ehpad. Ce reste à charge faible est dû aux diverses aides qui permettent de réduire le coût (APA, crédits d'impôts, APL...)

Le salaire d'une famille d'accueil pour personnes âgées est constitué de 5 éléments distincts :

  • La rémunération pour services rendus qui est en quelques sortes le salaire de la famille d'accueil et qui est calculé en SMIC horaire.
  • À cela s'ajoute 10% pour congés payés car la famille d'accueil, lorsqu'elle souhaite prendre des congés doit elle-même payer un remplaçant.
  • Les sujétions particulières qui sont calculées en fonction du niveau de dépendance de la personne âgées accueillie et qui permet de rémunérer la famille d'accueil pour le surplus de travail qu'elle a à fournir.
  • Les indemnités d'entretien qui sont calculés en MG (minimum garanti) et qui permettent de couvrir les frais alimentaires, les produits d'hygiènes et les produits d'entretiens.
  • Le loyer de la chambre occupée

En supplément, la personne accueillie doit payer des cotisations sociales et patronales qui sont prélevées par l'URSAFF. Ces cotisations sont calculées uniquement sur le montant du salaire et des sujétions particulières. La plupart des personnes âgées bénéficient d'une réduction des cotisations patronales qui permet de réduire le montant de ces cotisations.

Afin de faire baisser le coût de l'accueil, chaque accueilli peut bénéficier de plusieurs aides : 

  • L'APA qui est versé par le département et qui est calculé en fonction du GIR de le personne âgée accueillie
  • Les crédits d'impôts qui sont une aide sans conditions de ressources et qui peuvent atteindre 6000 euros par an
  • Les aides au logement comme les APL

Après la déduction des aides, le reste à charge est donc de 1200 euros. Si votre proche touche une petite retraite, il pourra en plus faire d'autres demandes d'aides comme l'ASH ou les APL.

Découvrir toutes les aides disponibles ici !

4. Une solution de proximité

La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution de proximité. Grâce aux 10000 familles d'accueil pour personnes âgées réparties sur toute la France, il y a sûrement une famille proche de chez vous. La plupart des départements français ont une centaine de Familles d’Accueil en exercice. Inscrivez-vous sur notre site et nous vous dirons si des Familles d’Accueil sont proches de chez vous.

accueil-familial

5. Une solution flexible

L’Accueil Familial pour personnes âgées est une solution flexible qui permet aux familles des accueillis de rendre visite à leurs proches régulièrement. Il vous est aussi possible de venir chercher votre proche pour une balade, un anniversaire ou autre évènement quand vous le souhaitez, il suffit de prévenir en avance la Famille d’Accueil afin que celle-ci s’organise. Il s’installe, en général, un rapport privilégié avec la Famille d’Accueil avec qui vous êtes en contact constant.

6. Des familles professionnelles

Le fait que cela soit appelé « Accueil Familial » pourrait faire penser que ce type d’hébergement n’est pas professionnel et réservé aux personnes âgées valides. Cela n’est pas du tout le cas, les familles d’accueil ont toutes reçu une formation et sont régulièrement contrôlées pour être sûr que l'accueil se passe dans de bonnes conditions. Beaucoup de familles d’accueil sont aussi d’anciennes aides soignantes. Votre proche sera donc entre de bonnes mains dans une Famille d’Accueil.

7. Un vrai suivi médical

En plus d'être des familles professionnelles, les familles d'accueil pour personnes âgées sont aussi aidées par des professionnels. Ils ont tout un réseau de kinésithérapeutes, d'aides soignants et de médecins qui passent régulièrement chez eux afin de venir voir les personnes âgées accueillies.

Dès l'arrivée d'une personne âgées en famille d'accueil, tout un protocole est mis en place pour le maintien en bonne santé des accueillis. Cela est mis en place avec un médecin généraliste pour un suivi professionnel des accueillis.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *