care management

Qu'est-ce que le Care Management ?

Depuis déjà plusieurs années le Care Management est en plein essor. Ce nouveau métier consiste à proposer aux aidant des solutions adaptées pour la prise en charge de leurs proches. Le care manager doit s’adapter aux situations diverses de la vie quotidienne pour proposer la meilleure solution possible. Logiquement, il s’agit d’une préoccupation au centre de toutes les attentions des entreprises de la Silver Economie.

Les entreprises s’emparent petit à petit de ce thème et de nouvelles dispositions juridiques ont vu le jour ces dernières. Elles ont pour but de favoriser la reconnaissance des proches aidants dans le cadre des négociations, de l’organisation du travail ou encore des congés.

Définition

Le care management consiste à proposer aux aidants des solutions adaptées pour aider leur proche concerné par la perte d’autonomie. En effet, le care manager s’adapte à votre situation pour vous proposer les meilleures alternatives possibles. En français, on parlera aussi de « Gestionnaire de soins » et parfois de « Gestionnaire de cas ».

Les origines du care management 

Ce nouveau métier n’est pas né en France. Plusieurs pays comme la Suède, le Canada ou encore le Japon sont à l’origine du care management. Ils ont en effet développer, dès les années 90, des solutions pour coordonner les soins et les services reçus par les personnes âgées ou dépendantes.

Tous ces pays ont choisi de concentrer le travail des care managers sur quatre fonctions importantes :

  1. Evaluation de la situation : le care manager doit dans un premier temps définir les besoins et les solutions à apporter à la personne en situation de dépendance
  2. Il doit ensuite définir un plan d’aide.
  3. Une fois le plan d’aide établit il doit alors coordonner les services pour mettre en place les différentes aides.
  4. Enfin il doit contrôler la qualité des services.

Le rôle du care manager dans ces pays est donc très similaire. En fait, la seule différence entre ces pays est l’employeur : en Suède le care manager est un employé municipal tandis qu’au Canada, par exemple, il s’agit d’un organisme public. En France, cette profession naissante aurait tendance à se privatiser.

Un nouveau métier qui à un coût 

Le care management s’adresse donc aux personnes concernés par la perte d’autonomie mais cette pratique à un coût. En effet il faut compter entre 200 et 800 euros pour la première phase de conseil et de recherche des différents prestataires, s’en suit alors un payement mensuel pour assurer le suivi et la coordination entre les différents prestataires. L’abonnement mensuel étant compris entre 100 et 500 euros.

Cette prestation n’est pas reconnue par l’état français et n’est donc pas remboursée ce qui est contradictoire avec l’habitude française de remboursée quasiment tous les soins. Une situation qui sera sans doute amenée à évoluer, le Grand Age faisant parti des préoccupations centrales des politiques actuellement. De plus en plus d’habitats collectifs pour les seniors existent, ils contribuent à préserver l’autonomie de nos aînés, ces habitats collectifs peuvent s’avérer être un tremplin pour les care managers car cela permettrait de réduire le tarif individuel en proposant une prise en charge collective.

Une opportunité pour nos aînés et les métiers du care 

Ce nouveau métier peut donc être une chance pour les seniors souhaitant resté à domicile. En effet, le care manager leur facilite la tâche ainsi qu’à leurs proches pour la mise en place des solutions d’accompagnements et de maintien à domicile.

Mais ce nouveau métier en plein essor est aussi une chance pour les métiers du care en général, en effet cette nouvelle pratique facilite énormément la mise en relation entre les personnes dépendantes souhaitant bénéficier d’aides et des prestataires de services à domiciles .

La mission du care management permettrait aussi de valoriser grandement les métiers du service à domicile qui ont grandement du mal à recruter. Le care management apparaît donc comme une solution plutôt intéressante pour les personnes dépendantes souhaitant rester à domicile et qui veulent bénéficier d’un accompagnement ou de prestations à domicile.

De nombreuses entreprises voient le jour dans ce domaine comme la société Marguerite fondée en 2019, de la société Emilie Care ou encore l’agence Amapa qui propose d’allier l’accompagnement au quotidien ainsi que suivi de la santé et de la sécurité, le tout coordonné en temps réel grâce à un logiciel numérique consultable par les proches et les soignants. Ce nouveau métier est donc une solution intéressante pour nos ainés et les métiers du maintien à domicile et de la santé, mais le care management à cependant un coût assez important que les personnes âgés ou leurs proches doivent pouvoir amortir.

Le Care Management n’en est qu’à ses débuts en France et ce nouveau métier est promis a un belle avenir ! Il disposera à coup sûr d’une belle place parmi les métiers en vogue dans les prochains mois et les prochaines années surtout dans le secteur de la Silver Economie.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.