ZeeBox-calcul retraite

Comment calculer sa retraite au plus juste ?

Dans un monde où le départ à la retraite se fait de plus en plus tard, il est plus que jamais important de bien savoir la calculer.

Découvrons ensemble comment y voir plus clair pour vous ou pour venir en aide à un proche.

Info Retraite : un outil pour vous aider !

L’état a mis en place un portail dédié à la gestion du compte retraite de chaque citoyen. Il permet de faire le point sur ce qui a déjà été pris en compte par les différents organismes de cotisations. Un excellent moyen pour y voir plus clair et identifier les informations manquantes éventuelles.

Ce site vous permet d’obtenir des projections et estimations du montant de la retraite que vous pourrez percevoir.

Il est accessible depuis ce site : www.info-retraite.fr

Les différents facteurs à prendre en compte lors du calcul de sa retraite

En 2018, l’État a dépensé 321 Milliards d’euros dans les retraites.  L’âge moyen de départ à la retraite cette même année était de 62 ans et 1 mois contre 60,5 ans en 2010, il y a donc eu une augmentation de l’âge du départ à la retraite.

Actuellement, à partir de 62 ans, il est possible de partir à la retraite en France.  Cependant, afin de bénéficier d’une retraite maximisée, il vous faut réunir un certain nombre de trimestres. En partant avant cet âge, le montant de votre retraite se verra logiquement réduit. 

Afin de valider un trimestre il vous faut percevoir durant l’année, un salaire (soumis aux cotisations) représentant 150 fois le montant du Smic horaire (en brut).

De plus, si votre retraite est au taux maximum (ou plein), son montant représentera 50% de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels. 

Si tout cela vous parait compliqué, il est possible de prendre un conseiller retraite. Cette nouvelle profession vous permet de faire un point sur votre carrière. Ainsi, vous saurez s’il vous manque des choses avant de prendre votre retraite et à quel âge il vous sera possible de la prendre.

Enfin, les derniers facteurs à prendre en compte sont l’actualité, puisque comme vous le savez il y a de nombreux changements potentiels concernant les retraites.

 Les modifications récentes concernant la retraite

Il y a eu quelques modifications ces dernières années concernant les retraites.

Tout d’abord, les femmes ayant eu des enfants ont le droit de bénéficier de trimestres de majoration (avec un maximum de 8 trimestres) au titre de la maternité et de l’éducation.

De plus, il existe des décotes, qui, si vous n’avez pas la totalité de vos années cotisées ou des trimestres, se rajoutent notamment pour les femmes ayant eu des enfants.

Certains employeurs ont même mis en place des retraites complémentaires, ce qui permet aux personnes travaillant dans le secteur privé (médecins, salariés, commerçants…) de compléter la retraite de base. Celle-ci leur permet de bénéficier de pensions supplémentaires.

Elle est versée aux conjoint(e)s en cas de décès du bénéficiaire.

Ces dernières années, la retraite a fait beaucoup débat. Emmanuel Macron a bousculer la société entière avec sa proposition de réforme des retraites.  Son idée de création d’un système universel par points et répartitions tout en supprimant les régimes spéciaux tels que la RATP ou la SNCF a créé beaucoup de conflits.

De plus, il souhaiterait repousser l’âge des retraites aux alentours de 64 ans.

Le montant de la pension serait quant à lui également changé car, les moins bonnes années seraient également prises en compte dans le calcul de celle-ci.  De nombreuses manifestations ont eu lieu pour lutter contre cette proposition qui, pour l’instant, n’a pas été adoptée.

Comment améliorer une retraite faible ?

Pour optimiser votre future retraite ou celle d’un proche, vous avez plusieurs possibilités heureusement.

Allonger la durée du travail.
Le montant de votre retraite sera revalorisée si vous continuez à exercer une activité professionnelle après vos 62 ans et que vous disposez du nombre de trimestres requis pour partir à la retraite au taux maximum. C’est ce qu’on appelle la surcote. Bien entendu, il faut que votre travail et votre santé vous le permettent.

Acquérir des trimestres
Le rachat de trimestres est tout à fait possible et vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé.

Cumuler un emploi avec votre pension
Cumuler une pension avec les revenus d’une activité professionnelle est possible sous certaines conditions.

Conclusion

Pour conclure, il est difficile de calculer justement sa retraite avec toutes les potentielles modifications à venir ou en cours. C’est ainsi que le métier de conseiller retraite a été créé. Cette personne est là pour vous guider afin de ne pas vous tromper concernant votre retraite.

Si vous souhaitez calculer votre retraite vous-mêmes, c’est possible mais tachez de bien faire attention aux détails et aux nouveautés, et en cas de besoin, tournez-vous vers un conseiller.

Si votre future retraite semble faible, sachez qu’il existe deux allocations disponibles afin de compléter vos ressources de façon à atteindre un minimum : l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Une fois à la retraite, sachez que l’état propose aussi de nombreux soutient pour les seniors ainsi que leurs proches aidants : nous les avons listés dans cet article : « Aidants familiaux : tous savoirs sur les aides disponibles« .

Solutions de logements pour les seniors !

Découvrez d’autres articles présentant des solutions de logements pour les seniors !

🏠 Tous nos articles : zeebox.fr/logement-seniors

ZeeBox-habitatinclusif

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *