Comment maintenir le lien avec les grands-parents pendant le confinement ?

Le confinement n’est pas une épreuve facile, encore moins pour les personnes âgées. En effet, elles sont souvent privées des visites de leurs enfants, leurs petits-enfants. Pourtant c’est extrêmement important de maintenir le lien avec ses proches afin de garder le moral et de combattre la solitude. Quelles sont donc les solutions afin de maintenir le contact avec les grands-parents pendant le confinement ?

VOUS AVEZ LA PAROLE !

Envoyez-nous vos anecdotes !

Vous vivez le confinement loin de vos parents ou de vos grands-parents ?
Nous vous proposons de partager votre expérience et vos anecdotes concernant la manière de communiquer avec vos proches pendant le confinement que nous vivons actuellement.
Amusante, engagée, étonnante, émouvante … vous êtes totalement libre !


Smartphones, ordinateurs et tablettes : les alliés populaires

Bien évidemment, les nouvelles générations sont très fortement équipées et très à l’aise avec les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Cependant, du côté de nos ainés, ce n’est pas toujours le cas. Ce sont donc des alliés populaires et efficaces dans la mesure où les grands-parents savent se servir de ceux-ci.

Ces appareils vous permettent de communiquer avec vos proches de manière instantanée, efficace et surtout gratuite. Ces appels vidéo sont possibles avec des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs équipés de caméras et de microphones. Grâce à ces outils de communication, vous pouvez téléphoner à vos proches ou utiliser des applications tels que FaceTime sur l’App Store, WhatsApp ou Messenger sur Facebook, ce sont les applications les plus simples d’utilisation. Il existe également Skype ou encore Hangouts sur Google. Ces applications et logiciels vous donne l’impression d’être à côté de votre famille et de vos amis tout en respectant le confinement.

Enregistrer des vidéos

Réaliser des appels en visio vous semble compliqué avec vos grands-parents ? Pas de soucis, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos à l’avance pour vos proches. Vous pouvez le faire pour des évènements importants comme un anniversaire, Noël ou tout simplement pour donner de vos nouvelles. Vous pouvez enregistrer des vidéos amusantes, des vidéos de vous entrain de chanter, danser ou jouer d’un instrument. Une technique efficace pour redonner le sourire et réchauffer le cœur de vos grands-parents.

Des histoires à distance pour les enfants

Le Petit Chaperon rouge, Boucles d’or et les Trois Ours, Le Petit Prince… Tous ces contes ont bercé votre enfance. Bien souvent, ce sont les grands-parents qui font la lecture de ces histoires avant le coucher. C’est donc un moment qui risque de fortement manquer aux enfants pendant le confinement. Pour ce faire, les grands-parents peuvent tout simplement enregistrer des vidéos d’eux entrain de raconter des histoires ou alors utiliser des applications.

Par exemple, Story-Enjoy permet aux grands-parents d’enregistrer une vidéo (depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette) puis de l’envoyer à leurs petits-enfants qui doivent également avoir l’application. Celle-ci dispose d’une bibliothèque de plus de 150 ouvrages. Lorsque l’enfant reçoit la vidéo, il peut tourner les pages du livre et voir en même-temps sa grand-mère ou son grand-père lire à haute voix en haut de l’écran. Le prix de cette application varie de 15 euros (3 titres seulement) à 49 euros (utilisation illimitée). Une idée qui permet aux enfants de rester familier avec les voix de ses grands-parents.

Faire des jeux à distance

Afin de garder contact, il est également possible de jouer en ligne avec vos grands-parents. Tout d’abord par le biais de Facebook, il existe beaucoup de jeux à faire comme le UNO, le Solitaire, le Quiz Planet ou encore le Bingo. Il est aussi possible de jouer à des jeux en ligne sur Skype comme les échecs ou la bataille navale. Une bonne occasion de passer du temps ensemble et de s’amuser.

Créer un journal de famille

Il est bien connu que les grands-parents sont friands de cartes postales ou de lettres écrites par leurs petits-enfants et enfants. Depuis quelques années, des applications de journaux en ligne ont été lancées. Le principe est très simple d’utilisation. Chaque membre de la famille a la possibilité d’alimenter le journal avec des photos et des textes depuis son ordinateur ou bien son smartphone.

À la suite de cela, les grands-parents reçoivent le journal en version papier dans leur boîte aux lettres. Par exemple, Tribu ou Famileo sont startups françaises proposant ce type de produit. Ces services sont payants et vous avez le choix entre différentes formules d’abonnements.

ZeeBox, une véritable aide pour les séniors

Si vos grands-parents ou parents ont du mal avec les nouvelles technologies, notre solution ZeeBox préserve l’autonomie des personnes âgées aussi bien à domicile ou en résidence. Notre boitier connecté leur permet de recevoir des message ou des photos directement sur leur télévision. Ils reçoivent également des informations locales, des rappels de rendez-vous…

Donc même si vos grands-parents n’ont pas de facilités avec les nouvelles technologies, n’ont pas de tablettes ou smartphones, ils peuvent néanmoins garder le contact avec vous à travers leur télévision. Durant la première vague de coronavirus environ « 650 000 personnes âgées n’ont pu parler à personne pendant le confinement ».

D’ailleurs, si vos parents ou grands-parents habitent dorénavant dans une résidence service ou un Ephad non équipés de notre technologie, vous pouvez demander de les contacter pour inviter installer notre solution dans leur établissement afin de pouvoir vous aussi communiquer simplement avec vos proches. Pour cela, le formulaire est disponible sur cette page : soumettre un établissement.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *