Les émissions de télévision les plus appréciés des seniors

Les seniors sont de plus en plus nombreux à regarder la télévision ou à écouter la radio. Un tiers des séniors classent le petit écran comme leur moyen de divertissement favori. Pourquoi les personnes âgées passent-t-elles autant de temps devant les écrans  Selon Eric Macé, spécialiste des médias « pour les séniors, la télévision, c’est avant tout un rendez-vous ». La télévision est un peu comme un compagnon du quotidien pour beaucoup de séniors.

Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon des émissions de télévision et de radio les plus appréciés par les seniors.

Les journaux télévisés

Les seniors aiment s’informer grâce aux journaux télévisés. Notamment, le journal de 20h sur TF1 ou encore celui de France 2, mais pas uniquement.

De plus en plus de seniors sont soucieux de leur région et se tournent donc vers des journaux régionaux comme le propose France 3.

De plus, les seniors préfèrent regarder les informations plus tôt. France 3 diffuse son journal à 12h avec le 12/13 et à 19h avec le 19/20.

Certains sont aussi friands de magazines d’actualités comme C dans l’air sur France 5 diffusé du lundi au samedi à 17h45. Durant cette émission, quatre invités traitent un sujet précis pendant 65 minutes. Il peut s’agir d’actualité politique, sociale, économique ou encore internationale. Il est important pour les personnes âgées de se tenir informer des informations locales, régionales et nationales.

A noter que les chaines publiques sont les plus populaires auprès des seniors. Selon une étude de NPA Conseil de 2018, l’âge moyen des téléspectateurs de France 3 est de 62,9 ans. Celui de France 5 est de 62,2 ans. Les téléspectateurs des chaines publiques sont de plus en plus âgés.

Les jeux et émissions de divertissement

Les seniors aiment avoir des rendez-vous. Les jeux télévisés permettent aux personnes âgées de passer un bon moment, ils peuvent essayer de répondre aux questions ou encore retrouver leur animateur préféré.

Impossible de ne pas citer le célèbre jeu télévisé « Questions pour un champion » qui existe depuis 1988. Le jeu est diffusé du lundi au vendredi à 18h10 et le samedi à 17h55. Durant l’émission quatre candidats s’affrontent autour de questions de culture générale.

Ensuite, le jeu télévisé « les Douze Coups de midi » présenté par Jean-Luc Reichmann connait aussi un joli succès. Il est diffusé sur Tf1 de 12h à 12h50 du lundi au dimanche. Le but du jeu est de devenir ou bien de rester le maître de midi. Pour ce faire, les candidats doivent répondre à une série de questions de culture générale.

A noter que les jeux télévisés sont extrêmement bénéfiques pour les seniors. En effet, ils font appel à la mémoire et aux acquis de culture générale.

Les séries télé

Les séries fictions sont aussi grandement appréciées par les personnes âgées. On retrouve déjà « Plus belle la vie », la série incontournable de France 3, diffusé à 20h20. Lancé pour la première fois en 2004, la série dépasse les 5 millions de téléspectateurs en France. Cette série nous immerge dans le quotidien des habitants de Marseille. On y suit également des intrigues policières. L’âge moyen de « Plus belle la vie » est de 54 ans.

Ensuite on retrouve « Un si grand soleil » diffusé à 20H45 sur France 2. Tout comme « Plus belle la vie », le feuilleton suit la vie quotidienne de familles habitant à Montpellier, leurs histoires d’amour et d’amitié mais aussi leurs drames ou leurs deuils. 80% du public de la série a plus de 50 ans. On estime même que 40% des téléspectateurs de « Un si grand soleil » ont plus de 70 ans.

Enfin, certaines personnes âgées suivent aussi les histoires des personnages de « Demain nous appartient ». La série est diffusé sur TF1 à 19h20 juste avant le journal de 20h. La moyenne d’âge de ce feuilleton est de 52,7 ans.

Les documentaires et émissions culturelles

Les séniors sont très attachés aux documentaires et aux émissions culturelles. Elles aiment beaucoup les émissions comme « Des racines et des ailes ». Cette émission est présentée deux fois par mois à 21h05 sur France 3. Elle est consacrée au patrimoine, à l’histoire et à la connaissance.

On peut également citer l’émission « Secret d’histoire » présentée par Stéphane Bern. Chaque émission retrace la vie d’un personnage célèbre de l’histoire.

Arte propose également un grand nombre de documentaires sur des sujets très variés : l’Histoire, la science ou encore les animaux. De ce fait, Arte est devenue la chaîne réunissant le plus de téléspectateurs séniors, sa moyenne d’âge est de 63,1.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *