Santé
Pourquoi la marche nordique a-t-elle la côte chez les séniors ?
La marche nordique est le nouveau sport à la mode chez les séniors. Praticable en forêt, en montagne ou même en ville et ce, quel que soit l’âge, la saison et le niveau en sport.
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La marche nordique est le nouveau sport à la mode chez les séniors. Praticable en forêt, en montagne ou même en ville et ce, quel que soit l’âge, la saison et le niveau en sport. Elle permet de faire travailler le corps tout en contemplant les différents paysages offerts par la nature. Mais pas seulement ! Nous vous proposons de tout découvrir sur ce sport de plus en plus prisé.

Sommaire :

  1. L’origine et le concept de la marche nordique
  2. Les bienfaits de ce sport
  3. L’aspect social, très important pour les séniors
  4. Un sport accessible à tous
  5. Suggestions d’autres sports pour garder la forme

1 – L’origine de la marche nordique

Le saviez-vous ?

La marche nordique (ou le Nording Walk) est un sport pédestre originaire de Scandinavie et plus précisément de Finlande. L’histoire remonte aux années 1950, lorsque l’entraînement d’été des skieurs de fond consistait à marcher avec des bâtons en aluminium en reproduisant les mouvements spécifiques au ski de fond.

La théorie 

Pour faire du Nordic Walk, il faut synchroniser le balancement de nos bras avec nos pas. Il s’agit d’utiliser le mouvement du balancement des bras lorsque nous marchons naturellement tout en propulsant notre corps vers l’avant à l’aide des bâtons. C’est donc un sport d’endurance, qui mobilise tout le corps mais qui le brutalise moins que le jogging par exemple.

La pratique 

Bien entendu comme tout autre sport, il faut prendre ses précautions. Aller voir un médecin qui vous donnera un certificat médical montrant que vous êtes apte à pratiquer ce sport est un bon départ, notamment pour les séniors. Au niveau du matériel nécessaire, il faut bien s’équiper en optant pour une tenue de course à pied avec une veste pour se protéger du vent. Très important aussi, bien choisir ses chaussures en prenant un modèle de type trail avec une semelle cramponnée pour éviter de glisser. Une bonne séance de marche nordique commence par un échauffement d’une dizaine de minutes pour chauffer les muscles et les articulations pour ne pas se blesser, et se termine par un étirement pour éviter les courbatures. Généralement encadrée par un coach ou un animateur de marche nordique confirmé, une séance dure entre une et deux heures en moyenne. Étant une activité sportive qui se pratique en plein air, c’est un moyen de se dépenser tout en profitant de la vue !

2 – Les bienfaits de ce sport

Sur les muscles et les articulations

La marche nordique est un sport très tonifiant. En effet, elle sollicite 90% de nos muscles grâce à l’usage des bâtons. Ainsi, elle permet de renforcer nos muscles et nos articulations, et encourage le développement musculaire du haut du corps. C’est aussi un bon moyen de stimuler la fonction cardio-respiratoire car elle permet de travailler sa respiration et d’améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, elle permet également d’avoir une meilleure souplesse et de prévenir des raideurs au niveau des articulations.

Sur la santé et le bien-être mental

Autre point fort de ce sport pour les séniors : il permet de lutter contre l’ostéoporose, maladie osseuse caractérisée par la diminution de la densité des os, les rendant ainsi plus fragiles et favorables à la fracture. C’est une maladie plus fréquente chez les femmes que chez les hommes en raison de la ménopause. Il est estimé que 39% des femmes âgées autour de 65 ans en souffrent.  Un autre avantage certain pour ce sport, c’est le fait de pouvoir travailler son corps en plein air (en forêt ou en montagne). Cela permet d’oxygéner l’esprit et d’apprécier la nature tout en se dépensant. La marche nordique est aussi une question de coordination et de concentration, ainsi c’est un excellent moyen de faire travailler ses capacités motrices et cognitives en même temps. C’est donc une activité sportive parfaite pour les séniors !

3 – L’aspect social, très important pour les séniors

Le maintien d’une activité physique et sociale

Ce sport peut se pratiquer seul, lorsque l’on est déjà plus à l’aise, mais est plus souvent pratiqué en groupe. L’aspect relationnel est très important pour les séniors qui souhaitent avoir une activité sportive en se sentant entourés.

Participer aux séances en club de marche nordique est un bon moyen de lutter contre l’isolement et de faire de nouvelles rencontres tout en profitant des paysages. Étant un sport qui peut se pratiquer quelle que soit la saison de l’année et n’importe où, cela laisse la possibilité aux séniors d’en faire toute l’année et de maintenir le lien social.

Les clubs de marche nordique en France

Si vous souhaitez vous initier à ce sport, il existe de nombreux clubs dans la majorité des grandes villes en France. Certains clubs sont encadrés par des coachs de la Fédération française d’athlétisme et d’autres par des animateurs de marche nordique confirmés. Il est possible de trouver un groupe de marche nordique près de chez soi en se renseignant sur marchenordique.net.

4 – Un sport accessible à tous

Comme dit en introduction, la marche nordique est un sport accessible à tous. Il n’y a pas de limite d’âge et nul besoin d’être grand sportif pour se lancer ! En revanche, vous avez besoin d’une bonne paire de chaussures spécifique à la course à pied, légère et surtout étanche car ce sport se pratique généralement dans l’herbe et en forêt.

Le plus important aussi est d’avoir de bons bâtons de marche pour garder une posture bien droite et ne pas forcer sur ses articulations. C’est un sport abordable et plaisant pour les amoureux de la nature et les personnes soucieuses de maintenir une activité sociale.

5 – Suggestions d’autres sports pour garder la forme

Bien entendu, d’autres sports sont tout aussi intéressants et accessibles aux seniors. En voici une liste selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pour développer son endurance, la marche rapide, le vélo ou encore la natation seront des activités idéales.

Pour améliorer sa souplesse et tonifier ses muscles : la gymnastique, le tai-chi ou le Pilate. Pour stimuler son système neurologique, il y a le tir à l’arc et le golf.

Le plus important est de choisir un sport qui vous plaise. Sinon vous ne serez pas motivé à poursuivre. L’activité physique et régulière est très importante pour garder la forme après 50 ans.

D’ailleurs, la Fédération française de retraite sportive (FFRS) propose de nombreuses activités à petit prix afin d’offrir aux séniors la possibilité de faire du sport en groupe et de travailler ses capacités cognitives (mémoire, concentration, etc.).

Cet article du Parisien présente Jeannine, une animatrice bénévole à la FFRS qui enseigne le taï-chi-chuan depuis 8 ans :

« Je leur fais travailler l’équilibre, la souplesse, la coordination. La mémoire également, en leur demandant par exemple de refaire les numéros dans le désordre. Dans un club privé, on montre la forme mais on n’insiste pas sur ces aspects. Chez nous, la Fédération les impose. »

En conclusion, la marche nordique est un sport pédestre accessible à tous avec de nombreux bienfaits pour le bien-être physique et mental. C’est un sport qui permet de prévenir des maladies osseuses et cardio-vasculaires.

En plus d’être en praticable en plein air, il permet également de maintenir une activité sociale en le pratiquant en groupe au sein des nombreux clubs existant en France. C’est une activité sportive qui séduit tous les âges et tous les types de sportifs. Et vous, que pensez-vous de ce sport scandinave ?

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