Quel est le poids des séniors dans les élections aux Etats-Unis ?

donald trumpComme un véritable show, les élections aux Etats-Unis captivent le monde entier. Les personnes âgées ont généralement un profil d’électeur conservateur et fidèle dans le temps.

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les séniors sont au centre de toutes les attentions car ils disposent d’un pouvoir important sur le résultat final. Joe Biden et Donald Trump sont aux coudes à coudes dans les sondages, le monde entier retient son souffle.

Le pouvoir des séniors américains

Les seniors vont avoir un pouvoir considérable dans les résultats que nous découvrirons mardi prochain. En effet, selon les données du Bureau de recensement des Etats-Unis, près de 71% des électeurs âgés de 65 ans et plus ont votés à l’élection présidentielle de 2016 contre seulement 46% pour les jeunes électeurs âgés de 18 à 29 ans. Leur vote a donc énormément d’importance. Ces chiffres s’expliquent notamment par l’augmentation des électeurs de la génération des baby-boomers (52-70 ans). Ils devancent donc la génération Y ou les milléniaux. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas été nombreux à se rendre aux urnes au cours des dernières élections.

Logiquement, les séniors ont une plus grande expérience du vote et des campagnes. Ils ont déjà voté à de nombreuses reprises et sont mieux préparés. En effet, ils ont plus de temps à consacrer à la politique que les jeunes. Ils sont donc de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la vie politique, tant sur le plan local que lors des grandes élections nationales.

Selon les dernières estimations, les baby-boomers sont répartis entre les deux principaux partis politiques, 48% pour le parti Républicain contre 46% pour le parti Démocrate.

Globalement et historiquement, les séniors américains sont ont plutôt un profil républicain et conservateur … mais nouveaux enjeux sociaux font bouger les lignes lors de ces élections aux Etats-Unis.

Quelles sont les principales préoccupations des seniors américains ?

La santé : un enjeu primordial

Aux Etats-Unis, des millions de retraités dépendent de la sécurité sociale ou encore de l’assurance-maladie. La première raison, donc, qui pousse les personnes âgées à voter c’est de protéger leurs avantages. En effet, les coûts du programme d’assurance-maladie devraient augmenter en moyenne de 7,6% par année entre 2020 et 2027. De plus, en l’espace d’une décennie les prestations d’assurance-maladie ont augmenté de 269 milliards de dollars. C’est donc un enjeu primordial pour cette élection de 2020.

Par exemple, the Affordable Care Act est une source d’avantages pour les aînés, cette loi leur offre des soins préventifs gratuits ou encore la réduction des coûts des médicaments. Ils s’inquiètent de la possibilité de voir cette loi disparaître.

Sa disparition amènerait les gens qui ont un revenu de retraite modeste à prendre des décisions terribles et qui pourraient avoir des conséquences importantes pour la santé publique des séniors aux Etats-Unis.

Une annonce incite également les personnes âgées à voter : la proposition de Joe Biden de faire passer l’âge d’admissibilité à l’assurance-maladie de 65 à 60 ans. Plus de 20 millions d’Américains sont concernés par cette nouvelle proposition, qui de plus, est une réponse directe à la pandémie de la Covid-19.

Un manque d’aide pour les soins de longue durée

On estime que 70% des seniors de 65 ans ou plus, auront besoin de soins de longue durée au cours de leur vie. Cependant ses soins coûtent extrêmement chers. De plus, l’assurance-maladie ne couvre pas les séjours prolongés dans les établissements de soins infirmiers ou encore dans les centres de soins à la vie autonome. De ce fait, les personnes âgées ont besoin de bénéficier d’aides gouvernementales par le biais de Medicare ou Medicaid. En 2018, 20% des dépenses fédérales et étatiques de Medicaid ont été consacrés aux aides de soins à longue durée.

Le poids économique des séniors

Comme presque un peu partout dans le monde, les séniors représentent chaque jours une part toujours plus importante de la population. Et avec eux, c’est tout un nouveau marché économique qui explose actuellement : la Silver Economy.

infographie-silver-economy-usa

Services à la personne, domotique, santé, loisirs … les enjeux économiques sont énormes pour satisfaire les besoins et les envies des séniors américains, habitués à la consommation de masse plus que n’importe qui dans le monde.

Un vivier d’emplois très important ! Un argument de poids dans ces élections aux Etats-Unis car la lutte contre le chômage est la préoccupation première des séniors américains. En effet, ils pensent à leurs enfants et leurs petits-enfants.

Le Coronavirus : l’élément perturbateur

Tout d’abord, Donald Trump peut difficilement se défendre face à sa gestion désastreuse de la pandémie. Les images parlent d’elles-même … et sa propre contamination a finit à décrédibilisé sa position aux yeux d’un grand nombre d’électeurs. Une gestion de crise qui feraient presque oublier tous les autres casseroles que Trump se trainent dans la course à la présidentielle.

Face à la pandémie et aux respects des mesures sanitaires, le vote des séniors en lui-même pose un réel problème. Les personnes âgées sont plus à risque de formes graves de coronavirus. Les regroupements dans les bureaux de votes représentent donc un grand danger potentiel. On se souvient par exemple des élections municipales en France dont le second tour avait finalement été totalement annulé.

Selon Le Monde, de plus en plus d’Etats américains ont décidés d’élargir leur dispositif de vote par correspondance. Une décision qui pourrait occasionner un retard important sur les résultats. En outre, aux Etats-Unis, plus de la moitié des travailleurs électoraux ont plus de 60 ans. Par conséquent, étant données les conditions sanitaires, une réduction du nombre de bureaux de vote est à prévoir.

Résultats du premier tour des élections aux Etats-Unis mardi 3 novembre prochain.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *