Télémédecine : une solution en vogue pour les seniors !

telemedecine

Même si le développement des nouvelles technologies ouvre de nombreuses opportunités dans divers secteurs, les outils proposés ne sont pas toujours bien adaptés pour les seniors. Dans le secteur de l’habillement et des chaussures, de l’agroalimentaire ou encore dans le monde du voyage, les services en ligne sont bien installés auprès du grand public.

Cependant, le secteur de la santé ne peut pas être traité comme n’importe quel autre secteur économique. Encore plus quand il s’agit des personnes âgées dont une certaine partie est encore peu à l’aise avec les outils numériques.

Mais depuis quelques années maintenant, les acteurs de la santé des seniors intensifient leurs efforts. Appuyée par la crise sanitaire que nous traversons, la télémédecine se développe rapidement en Europe, notamment en France.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Selon l’article L. 6316-1 du code de la santé publique, la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il s’agit ainsi pour un patient d’obtenir une consultation avec un médecin sans qu’aucun des deux ne se déplace. Ce service s’effectue par le biais d’internet, depuis son téléphone, sa tablette, son ordinateur ou même depuis sa télévision.

Le boîtier ZeeBox permet, entre autres, de proposer un service de télémédecine depuis sa télévision. En effet, un senior peut, s’il le souhaite, prendre un rendez-vous médical et prévoir une consultation en ligne sous la forme d’un appel vidéo. De plus, le service de santé ZeeBox fourni également des objets de santé connecté afin de permettre aux professionnels de santé de suivre à distance les données médicales des séniors.

Il existe cinq formes de télémédecine réglementée en 2009 par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPTS) :

  • La téléconsultation : il s’agit d’une consultation à distance, afin de recevoir un avis médical sans besoin de se déplacer. La téléconsultation peut se faire au domicile de la personne grâce à internet, celle-ci peut être assistée par un professionnel de santé si elle le souhaite. Elle peut également se faire dans des espaces dédiés comme des maisons de santé, ou encore dans des pharmacies équipées.
  • La téléexpertise : elle permet à un médecin de concerter un ou plusieurs autres médecins dans le but d’avoir un autre avis médical.
  • La télésurveillance : lorsqu’un professionnel médical interprète les données médicales d’un patient à distance. Pour l’instant, la télésurveillance est limitée à certains patients (les patients qui se trouvent dans un établissement de santé). Cela facilite le suivi médical, et permet un suivi plus régulier pour les patients atteints de maladies chroniques.
  • La téléassistance médicale : il s’agit de l’assistance d’un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. L’exemple le plus connu est la téléchirurgie, c’est-à-dire, lorsqu’un chirurgien se laisse guider par un autre chirurgien pour une procédure, par le biais d’un moyen de communication.
  • La régulation : elle correspond à une réponse médicale dans les centres d’urgence (numéro 15), ainsi qu’à un diagnostic préliminaire d’une personne.
Infographie: La télémédecine, un marché en plein essor | Statista
Source : Statista

Quelles en sont les bénéfices pour les séniors ?

Lutter contre les déserts médicaux

La télémédecine permet un accès aux soins dans les régions où il existe un désert médical. Il permet également de libérer les cabinets médicaux d’un excès de patients.

Limiter les déplacements des séniors

Ce service permet également d’éviter aux séniors de se déplacer pour des actes médicaux rapides comme un renouvellement d’ordonnance ou un simple suivi médical. De plus, il permet aux séniors moins autonomes d’éviter qu’ils renoncent aux soins pour des raisons de déplacement.

Économiser du temps

Enfin, la télémédecine permet d’économiser du temps aux séniors qui n’auront pas de déplacements à faire, et aux médecins également.

Coût et remboursement

Le tarif d’une téléconsultation est le même qu’une consultation en cabinet, soit 25 € pour un généraliste et 30 € pour un spécialiste. Elle est également prise en charge par l’assurance maladie depuis septembre 2018. Elle peut être remboursée à 70% par la sécurité sociale et à 30% par la complémentaire, ou à 100% en cas de maladie à longue durée.

Concernant la téléexpertise, elle est limitée aux patients qui ont certaines maladies. Elle est cependant prise en charge dans les EHPADs.

Conclusion

La télémédecine possède de nombreux avantages aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé. Le secteur est en pleine croissance surtout le début de la crise sanitaire liée au COVID-19. Malgré que certains soient réticents, de plus en plus de seniors sont satisfaits de cette pratique.

Cependant, les seniors n’ont pas tous accès à internet ce qui rend cette pratique parfois difficile sans un accompagnement ou sans un équipement adapté. C’est pour cette raison que certaines pharmacies s’équipent afin de faciliter l’accès à la télémédecine aux seniors.

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