tiers-lieux

TIERS-LIEU : quel est le concept et quel intérêt ?

Concept à fort potentiel dans le but de dynamiser certains endroits et établissements en plus que d’y favoriser les interactions, les Tiers-Lieux représentent un enjeu majeur au sein de notre société, en particulier pour les EHPAD (ou tout autre établissement accueillant des personnes âgées) et leurs résidants.

Définition

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le «faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires.

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Le tiers-lieu est un lieu où les activités se mélangent pour répondre aux besoins d’un territoire précis et de ces habitants. Il existe autant de définitions que de tiers-lieux. Espaces de coworking, friches culturelles, petites épiceries ou espaces d’activités … ils ont tous en commun un collectif de citoyens engagés, ouverts et collaboratifs.

En d’autres termes, le tiers-lieu est un endroit ou des personnes collaborent toutes ensembles pour faire vivre l’endroit à travers des activités afin de créer un dynamisme et en faire un lieu propice à des rencontres. On pourrait qualifier les tiers-lieux comme de petites places de marchés.

Quelques exemples de tiers-lieux qui cartonnent !

Le co-working solidaire Chez Yvonne

Parmi les nombreux tiers-lieux impliquant des séniors, on peut notamment parler de celui s’intitulant « Chez Yvonne » présent au sein de la commune de Moncontour dans le département des Côtes d’Armor. C’est ce que l’on appelle un tiers-lieu numérique associatif. « Chez Yvonne » accompagne les seniors, les entreprises locales et les porteurs de projets innovants dans leur transformation numérique et leur croissance. Chaque utilisateur a ses propres besoins, ses propres compétences et devient rapidement acteur du projet.

Pourquoi avoir choisi le numérique ? Tout simplement pour lutter la fracture numérique qui s’opère passée un certain âge entre les séniors et les innovations technologiques qui ne cessent de sortir aujourd’hui. Le fameux illectronisme dont nous avons déjà parlé sur notre blog.

Créé en 2017, ce tiers-lieu anime des activités ainsi que des ateliers pour accompagner les personnes à se familiariser avec le numérique d’aujourd’hui ainsi que de les sensibiliser aux potentiels dangers d’Internet. Le projet, initié par le Maire de l’époque avec l’aide de deux acteurs locaux dans le domaine de l’économie numérique et sociale, est aujourd’hui un succès. En effet, « Chez Yvonne » compte 10 bénévoles actifs et très impliquées et est ouvert 4 jours par semaine. Une vraie réussite.

Le jardin de la petite vigne à Vico (Corse)

Sur l’île de beauté, à Vico, un tiers-lieu fait partie totalement intégrante du petit centre du village, de son paysage, et partage son ambiance. L’ancienne grange de l’Ehpad rénovée, ouverte sur le devant et meublée, avec un four à bois traditionnel et une fontaine d’une source existante, se situe dans le prolongement d’un terrain accessible depuis le village où se trouve une ferme participative.

L’idée générale est d’y recréer l’ambiance d’une place de village ! Les interactions entre jeunes et anciens sont régulières et essentielles. Par exemple, les enfants du catéchisme viennent ici fabriquer les crucettes à Pâques, les primaires sont heureux de présenter leurs déguisements au moment du carnaval, ou de proposer un petit spectacle.

Vous pouvez retrouver d’autres exemples et initiatives sur le Labo des tiers-lieux !

Quels sont les intérêts pour les seniors ?

Comme nous le savons, le manque de dynamisme et d’interactions sociale est présent chez beaucoup de séniors en France. C’est pour cette raison que de nombreux EHPAD et Résidences Séniors souhaitent mettre en place des Tiers-Lieux qui seraient gérés par les séniors.

Le but ? Permettre aux résidents de prendre part et d’être acteurs à un même projet, ceci à plusieurs. Permettre à ces projets de dégager un collectif de personnes âgées impliquées, débrouillardes et créatives. Des acteurs qui feront preuve d’inventivité, de motivation et qui montreront que ce n’est pas parce que l’on est un sénior qu’ensemble on ne peut pas mener à bien de grands projets. Une manière donc de dynamiser la vie des résidents mais aussi celles des citoyens à proximité. En effet, créer un tiers-lieu, c’est créer un endroit d’interactions, de rencontres. Ces lieux sont certes créés et gérés par des séniors mais restent ouverts à tous, de quoi créer de nombreux liens, souvent intergénérationnels qui plus est.

De plus, ces espaces sont souvent en phase avec les tendances actuelles, notamment la notion « d’éco-friendly », c’est-à-dire des lieux conçus et gérés dans le respect de l’environnement. Souvent accompagnés d’espaces verts, certains de ces tiers-lieux sont aussi une manière de transmettre l’importance que représente l’écologie ainsi que le développement durable, ayant là aussi bien-sûr une dimension intergénérationnelle.

Les tiers-lieux : un enjeu pour la cohésion sociale !

Dans le cadre du Plan Relance France mis en place par le gouvernement, un appel à projet à été créé et est orchestré par la Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie (CNSA). Une enveloppe de 3 Millions d’Euros a été débloquée pour cet appel qui récompensera les lauréats de subventions chacune comprise entre 25.000 et 150.000 €.

Pour le bon déroulement de l’appel ainsi que pour faciliter la participation des EHPAD, la CNSA invite les gestionnaires d’EHPAD à s’associer à un ou plusieurs partenaires locaux (centres sociaux, associations,  gestion communautaire, commerçants, etc.) pour répondre à l’appel à projet. Il leur a également suggéré de s’appuyer sur le réseau régional de tiers-lieu pour soutenir leur démarche de conception.

Cet appel à projet souligne l’importance que représente l’enjeu des tiers-lieux en EHPAD aujourd’hui en France. Ce sont déjà 25 projets en EHPAD qui vont être soutenus, de quoi dynamiser le quotidien de nombreux séniors qui prendront part à ces projets.

La création et l’implantation de tiers-lieux représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour les interactions sociales au sein de notre société et de nos communes, ceci particulièrement au sein des EHPAD pour nos séniors. La mise en place d’un appel à projets par la CNSA souligne la dimension nationale de ces tiers-lieux qui, de part leur nombreuses possibilités de conception, peuvent s’appliquer à tout le territoire national français.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir le rapport 2021 de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action ».

Enfin, l’association a aussi mis en place une cartographie interactive pour retrouver tous les tiers-lieux en France. Elle est disponible ici !

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.