Damien DOUANI : "La visio ? Le meilleur moyen de voir les petits enfants pour mes parents !"

Damien DOUANI est un véritable passionné du web et des nouvelles technologies. C'est un geek assumé ! Il est curieux et il aime partager toutes ses découvertes sur internet ou à la télévision. Son parcours professionnel illustre bien sa soif d'entreprendre et son côté touche à tout.

Aujourd'hui, il a pris le temps de répondre à nos questions afin de nous dévoiler un peu plus sa manière de communiquer avec ses parents. Ses parents semblent aussi à l'aise avec les nouvelles technologies ... on se demande bien de qui cela peut bien venir ?

Portrait de Damien Douani

Damien DOUANI est un des pionniers de l'Internet et des médias sociaux en France. Il fait d'ailleurs parti des 57 personnalités du web retenues pour explorer les conséquences du digital sur notre société dans le livre "WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet !".

Son parcours est riche en expériences digitales ! Actuellement, il met son talent aux services des entreprises en tant que consultant. On le voit aussi régulièrement sur les plateaux de BFM Business pour offrir ses conseils avisés sur l'économie numérique, et podcaste dans le collectif des Eclaireurs du Numérique.

Il a aussi co-fondé l'agence sociale FaDa dont le but était d'aider les entreprises et les marques à comprendre et à gérer leur empreinte numérique. Agence grâce à laquelle il a aussi offert de nombreuses formations et accompagnements sur les mutations digitales. Auparavant, il a fait ses armes en tant que responsable innovation et prospective chez Orange; Il est même à l'origine de ce qui aurait pu être le concurrent français de Facebook, Katoa. Puis il est devenu directeur marketing et de communication Europe de BlueKiwi, une start-up leader dans le domaine des réseaux sociaux (rachetée depuis par Atos).

Damien DOUANI

Eclaireur et Raconteur du numérique.

Twitter : Twitter.com/damiendouani
Linkedin :Linkedin.com/in/damiendouani/

Crédits photos © Genaro Bardy "Portrait Day - La Vie Revee"

Zeebox : Est-ce que vous pouvez nous présenter vos grands-parents en deux mots ?
Damien DOUANI : Mes parents ont 78 et 81 ans. Ils vivent en province, au calme. Retraités, ils ont du temps, prennent soin de leur jardin, gardent souvent leurs petits enfants. Oklm 🙂

Zeebox : Est-ce que vos parents connaissent et comprennent votre métier ?
Damien DOUANI : Ah ! A force de lire et d'écouter des choses que j'ai pu faire, je pense qu'ils ont une compréhension assez globale des choses : "je travaille à former des entreprises qui veulent communiquer quelque chose sur internet". Un truc comme ça. Pas du tout dans les détails en revanche ! Par exemple, ils n'ont jamais compris comment je pouvais faire un live sur Periscope depuis chez moi, avec deux autres personnes à l'antenne dans deux autres pays différents, le tout en direct sur internet. Si le concept est compréhensible, cela leur paraissait magique, surtout quand je leur disais qu'il suffisait d'un simple téléphone 🙂

Zeebox : Comment communiquez-vous au quotidien avec eux ?
Damien DOUANI : Une fois par semaine à minima, par téléphone et/ou FaceTime. Et plusieurs fois par écrit via SMS ou whatsapp. Et chaque semaine, on fait un ou plusieurs appels vidéo ! C'est devenu le meilleur moyen de voir les petits enfants pour eux.

"Mes parents n'ont jamais compris comment je pouvais faire un live sur Periscope avec un simple téléphone !

Zeebox : Est-ce qu’ils ont un smartphone ou un bon vieux Nokia 3310 ?
Damien DOUANI : Un iPhone 8 Plus, monsieur !

Zeebox : Quelle est leur relation avec les écrans ?
Damien DOUANI : Mon père, de par son ancien métier (dentiste), s'est informatisé assez tôt dans les années 90. Il a gardé cette appétence pour le clavier et la souris. En revanche, les tablettes, c'est pas pour lui.
Même s'ils se sont fait assez rapidement à la visio et la capacité de voir son interlocuteur, il manque toujours une chose : une maitrise du cadrage qui rend toute conversation en visio totalement surréaliste ! Et ça, allez savoir pourquoi, ils n'arrivent pas à en maitriser le concept. Se voir en même temps qu'être vu n'est pas quelque chose d'aisé.

Zeebox : Si vous deviez leur proposer d’échanger leur télévision contre une tablette, quelle serait leur réponse selon vous ?
Damien DOUANI : Ils diraient non car l'écran serait trop petit 😉 Et puis ils aiment regarder l'écran de télé tous les deux, c'est un moment de partage. La tablette est beaucoup plus personnelle.

"Ils seraient plutôt attirés par la Technologie utile"

Zeebox : Vos parents seraient plutôt su style « Super Geeks » ou « NO technologie » ?
Damien DOUANI : Ni l'un ni l'autre. Ils seraient plutôt attirés par la "Technologie utile". Sans superflu. Juste ce dont ils ont besoin. Si ça leur sert, ils feront l'effort d'apprendre.

Zeebox : Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps avec eux pour les former aux nouvelles technologies ?
Damien DOUANI : Oui bien sur, notamment quand ils viennent d'acheter une nouvelle imprimante 😉 Ou leur rappeler comment on fait ceci ou cela sur leur Mac, leur iPhone ou iPad. Je passais beaucoup plus de temps en SAV quand ils étaient sous Windows !

Zeebox : S’ils surfent sur internet, est-ce que vous connaissez leurs sites préférés ?
Damien DOUANI : Je sais qu'ils passent du temps sur les sites de cuisine comme Marmiton et qu'ils font une partie de leurs courses en ligne, sur Amazon principalement. Et des recherches au fil de l'eau sur Google.

Zeebox : Quel est leur réseau social favori ?
Damien DOUANI : Ils n'en ont pas activement. Ils n'y sont pas inscrits. En revanche, via Google ils me suivent sur les réseaux et lisent ce que je mets en public sur Twitter et Instagram. C'est mignon 🙂

Zeebox : Est-ce que la crise sanitaire actuelle à modifier la manière de communiquer avec vos parents ?
Damien DOUANI : Oui, un peu : on a fait un groupe WhatsApp avec ma famille et celle de ma soeur afin de leur donner à voir souvent leurs petits enfants. Ils n'ont pas vraiment effectué un grand changement dans leurs usages car ils étaient déjà très connectés pour leurs âges. Mais en revanche, ils ont pris conscience de l'importance du télétravail.

Zeebox : Les retraités du futur, vous les voyez comment ?
Damien DOUANI : Ce seront ceux qui auront connus pleinement internet et les nouvelles technologies. Donc nécessairement au fait de tout cela, agiles, même si ils voudront parfois du calme et de la déconnexion. Le meilleur des deux mondes !

Zeebox : Merci Damien et excellente continuation !
Damien DOUANI : Merci à vous et longue vie à ZeeBox

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *