Olivier Jadzinski [EuKlide] : "Mes parents sont dans un autre monde !"

Olivier JADZINSKI est un blogueur de la première heure et un consultant web-marketing influent. Installé à Grenoble depuis des années, il est originaire du Nord de la France. Il baigne dans l'univers du web et des nouvelles technologies depuis leur apparition.

Evangélisateur du web, « aideur » solidaire, « entreprenaute » et dernièrement « curator », voilà les mots utilisés par certains pour présenter Olivier. Ce qui est certain, c'est qu'il est passionné par le web, par les « gens » et le monde de l’entreprise.

Pour ses parents qui vivent toujours dans le Nord, Olivier est une sorte d'extra-terrestre. Pourtant, malgré le fossé technologique qui les sépare et la distance, la communication se maintient. Olivier nous dévoile la relation qu'il entretient avec ses parents et leur approche vis à vis des nouvelles technologies.

Olivier JADZINSKI est un facilitateur de rencontres et un consultant en webmarketing de longue date.
Business, internet, web, marketing, formation, networking, réseautage : son expertise et son expérience lui permet de venir en aide aux web-entrepreneurs.

A la tête des sites i-Actu.com, d'euKlide.com, de Reseauter.biz, Olivier est un des fondateurs de Web In Alps (webinalps.com), une association qui propose des conférences à Grenoble (38) sur les thèmes de l'entrepreneuriat, du marketing, du web ou encore de la technologie.

Olivier JADZINSKI

Blogueur & Consultant en webmarketing
Blog : www.euKlide.com
Linkedin :Linkedin.com/in/olivierjadzinski
Facebook : Facebook.com/olivier.jadzinsk
 

Crédits photos © Olivier Jadzinski - EuKlide

Zeebox : Est-ce que vous pouvez nous présenter vos grands-parents en deux mots ?
Olivier JADZINSKI : Mes parents sont d'un autre monde ! Il leur a fallu du temps pour avoir un téléphone portable et encore plus pour bien l'utiliser ... Mes enfants sont toujours surpris quand ils reçoivent un SMS de leur part ... et quand c'est une photo, c'est la fête ! Autant vous dire que les vidéos, ils n'en font pas encore, vous l'imaginez bien ... 

Zeebox : Est-ce que vos parents connaissent et comprennent votre métier ?
Olivier JADZINSKI : Ils connaissent mon métier, oui. Est-ce qu'ils le comprennent ? Pas totalement ... comme pour beaucoup de personne, le monde numérique est très loin de ce qu'ils peuvent penser. En tout cas, avec la crise actuelle, ils ont mieux compris comment je travaillais (depuis chez moi) et surtout que l'on n'est pas obligé de sortir de chez soi pour travailler.

Zeebox : Comment communiquez-vous au quotidien avec eux ?
Olivier JADZINSKI : Ca va du simple appel téléphonique aux appels vidéo en passant par les SMS. Comme beaucoup de monde, le confinement lié à la COVID19 leur a fait découvrir que l'on pouvait se voir facilement. D'autant plus que mes parents sont à plus de 700km de chez moi et donc on ne peut pas se déplacer tous les jours pour aller les voir. Les appels vidéo, on en faisait déjà avant le confinement mais la période vécue nous a donné l'occasion d'en faire plus car nous étions plus disponible et surtout plus souvent ensemble.

"Mes parents sont d'un autre monde !"

Zeebox : Est-ce qu’ils ont un smartphone ou un bon vieux Nokia 3310 ?
Olivier JADZINSKI : Ils ont un Samsung ... mais je ne me souviens plus du modèle car ils l'ont changé dernièrement. A vrai dire, ils s'en sortent très bien.

Zeebox : Quelle est leur relation avec les écrans ?
Olivier JADZINSKI : Ils n'ont pas encore le réflexe des nouveaux écrans, que ce soit smartphone ou ordinateur. Mais à partir du moment où on leur indique, ils s'y mettent.

Zeebox : Si vous deviez leur proposer d’échanger leur télévision contre une tablette, quelle serait leur réponse selon vous ?
Olivier JADZINSKI : Ils sont encore très télé même un peu trop selon moi. Parfois ils allument la télévision juste pour avoir du "bruit" ... ils ne la regardent même pas. Ils lisent ou cuisinent sans être devant l'écran, c'est la vieille école. Pour moi, la télé a toujours été un moyen de divertissement et pas un rendez-vous régulier !

"Avant, internet pour eux était juste une distraction !"

Zeebox : Vos parents seraient plutôt su style « Super Geeks » ou « NO technologie » ?
Olivier JADZINSKI : Obligatoirement un peu des 2, ils n'ont pas peur de la technologie à partir du moment où celle-ci leur apporte une meilleure qualité de vie.

Zeebox : Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps avec eux pour les former aux nouvelles technologies ?
Olivier JADZINSKI : Non, ils me posent parfois des questions et je les aiguille vers des services utiles. Ensuite, ils se débrouillent et s'ils n'y arrivent pas, ils me demandent, je les aide alors. Il faut savoir qu'ils ne sont sur aucun réseau social, ils préfèrent le contact direct et sont toujours surpris quand j'ai des info sur leur ville alors qu'eux ne sont pas au courant. C'est une autre école comme on dit.

Zeebox : S’ils surfent sur internet, est-ce que vous connaissez leurs sites préférés ?
Olivier JADZINSKI : Oui, ils consultent beaucoup les sites d'actualités sportives comme Lequipe.fr, les sites d'infos générales comme LavoixduNord.fr (étant basé dans le nord, cqfd) et ils passent aussi pas mal de temps sur des sites de cuisines comme Marmiton ou Cuisineaz. Mes parents ont découvert la technologie il y a 16 ans quand mon premier fils est né prématurément et qu'avec un blog, je leur donnais chaque jour des nouvelles de l'hôpital. Avant, internet pour eux était juste une distraction !

Zeebox : Les retraités du futur, vous les voyez comment ?
Olivier JADZINSKI : A vrai dire, je pense que je les connais déjà et ils seront sûrement hyper connectés ! Mais la réalité sera certainement plus incroyable que ce que je peux imaginer. Pour l'anecdote, une personne du 3ème âge me demandait de venir à son cours d'informatique, je n'avais jamais le temps et un jour j'ai pu m'y rendre. J'ai été surpris car au lieu de la voir "prendre" un cours, c'était elle qui le donnait ! Elle était avec sa tablette devant d'autres personnes et leur expliquait comment utiliser Skype pour rester en relation avec ses connaissances. L'espérance de vie grandissant, ce type de scène va se répéter... et comme elle le dit, si elle y arrive à son âge, tout le monde peut y arriver !

Zeebox : Merci Olivier et bonne continuation.
Olivier JADZINSKI : Merci de m'avoir permis de répondre à ces questions, j'espère que cela aidera vos lecteurs à mieux comprendre les personnes âgées et leur utilisation des nouvelles technologies.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *