Entretien avec Sélim NIEDERHOFFER (Blogueur et Copywriter)

Sélim Niederhoffer est blogueur et copywriter. Il partage ses coups de coeur et il aide les entreprises à trouver les mots justes pour améliorer leurs ventes. En tant que rédacteur indépendant et copywriter à Paris, il partage ses coups de coeur et ses découvertes par le biais de son blog lifestyle masculin depuis 2010.

Sélim manie la langue et les mots à la perfection mais pour autant, sait-il trouver aussi les mots justes avec sa famille ? Pour tenter de le savoir, aujourd’hui, il a accepté de répondre à nos questions afin de nous dévoiler un peu plus sa manière de communiquer avec ses propres parents. 

Sélim Niederhoffer photo

Sélim NIEDERHOFFER

Sélim Niederhoffer est copywriter. 
Il partage ses techniques de copywriting sur sa chaîne Youtube Les Mots Magiques.

Son blog : Selimniederhoffer.com
Son Blog pro : Les-mots-magiques.com
Facebook : @selimniederhofferblog
Instagram : @selimniederhoffer

ZeeBox : Est-ce que vous pouvez nous présenter vos parents en deux mots ?
Sélim NIEDERHOFFER : Mes parents sont divorcés et vivent très bien chacun de leur côté, ils ont tous les deux entamé de nouvelles relations amoureuses. Mon père était militaire et a 61 ans, ma mère a beaucoup travaillé dans le commerce et a 55 ans. 

Ils étaient très présents durant notre enfance pour nous faire faire nos devoirs et ont travaillé toute leur vie pour nous permettre de réussir. 

ZeeBox : Est-ce que vos parents connaissent et comprennent votre métier ?
Sélim NIEDERHOFFER : Le souci, c’est que j’ai fait plusieurs jobs à la fois pendant des années. Depuis 2009, je suis coach en séduction, j’aime les hommes à devenir plus attirant. Ca, c’est assez simple à comprendre.  Ils ont aussi compris mes années 2011 à 2019, quand j’étais community manager de Patrick Bruel et que je le suivais en tournée, sur les tournages de films, en studio pour les enregistrements, et lors des nombreux rendez-vous promotionnels, presse, radio et plateaux télé sur lesquels il se rendait. 

En revanche, je ne suis pas sûr qu’il comprenne complètement ma casquette de communicant, de copywriter. Depuis 2012, on me confie des contrats d’écriture : parfois j’écris des tweets, parfois on me commande des campagnes de pub pour des agences et la plupart du temps, ce sont des entrepreneurs qui font appel à moi pour que je les aide à mieux vendre en ligne grâce au copywriting. Je dois à chaque fois leur rappeler que le copywriting, c’est écrire des mails qui vendent, écrire des pages de vente, présenter des offres, choisir les bons mots etc… Mais ça commence à rentrer depuis que j’ai un nom de site simple : www.les-mots-magiques.com

ZeeBox : Comment communiquez-vous au quotidien avec eux ?
Sélim NIEDERHOFFER : Au quotidien, ça me paraît beaucoup ! On n’est pas une famille très bavarde. J’ai un rendez-vous hebdomadaire avec ma mère au téléphone, où on échange sur la semaine passée. Et on s’appelle une à deux fois par an avec mon père. 

ZeeBox : Vous arrive-t-il de faire des appels vidéos avec eux ?
Sélim NIEDERHOFFER : Ça peut arriver pour que ma mère voit sa petite fille. C’est plus sympa que les vidéos enregistrées ou les simples photos. 

ZeeBox : Quelle est leur relation avec les écrans ?
Sélim NIEDERHOFFER : Je pense que mon père n’en a aucune : plus il en est loin, mieux c’est. Et ma mère n’en a pas besoin. Elle sait s’en servir mais n’en ressent pas le besoin.

« Jamais tu ne mettras dans une phrase « mes parents » et « lanceurs de tendance » ! « 

ZeeBox : Si vous deviez leur proposer d’échanger leur télévision contre une tablette, quelle serait leur réponse selon vous ?
Sélim NIEDERHOFFER : Je pense qu’ils sont bien plus attachés à la télévision qu’à leurs tablettes. Je ne sais même pas si mon père en a une. Ma mère a un vieil iPad que je lui avais offert. 

ZeeBox : Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps avec elle pour la former aux nouvelles technologies ?
Sélim NIEDERHOFFER : L’occasion ne se présente jamais : quand on se voit, on a généralement autre chose à faire que de se mettre derrière un ordinateur ou sur un téléphone pour une session de formation. Mais je suis persuadé qu’ils n’utilisent pas la technologie à 100%.

ZeeBox : Est-ce que vous connaissez leurs sites internet préférés ?
Sélim NIEDERHOFFER : Aucune idée. J’ai vu ma mère sur Gala, Voici et FemmeActuelle : elle suit désormais en ligne les magazines qu’elle lisait en version papier il y a une vingtaine d’années. Mes parents se débrouillent sur le web mais ne s’y intéressent absolument pas.  Jamais tu ne mettras dans une phrase « mes parents » et « lanceurs de tendance » ! 

« J’ai un rendez-vous hebdomadaire avec ma mère au téléphone, où on échange sur la semaine passée.« 

ZeeBox : Est-ce que la crise sanitaire actuelle à modifier la manière de communiquer avec vos parents ?
Sélim NIEDERHOFFER :  J’ai l’impression d’appeler plus souvent ma mère, car c’est probablement une personne « à risque », mais ce qui a changé, c’est surtout la naissance de ma fille. J’appelle plus souvent pour montrer la croissance hyperbolique de cette enfant. Mais à vrai dire, il n’y’ a pas eu de vrais changements. 90% de nos communications audio se passent toujours par téléphone, et 10% sur Whatsapp pour la visio. 

« Les retraités du futur, c’est nous !« 

ZeeBox : Comment vous vous imaginez en tant que retraité dans le futur ?
Sélim NIEDERHOFFER : Les retraités du futur, c’est nous ! On sera sur Facebook à faire des likes, si Facebook existe encore, je ne serai toujours pas sur Snapchat mais uniquement sur Instagram.  

ZeeBox : Merci beaucoup Sélim et passez de belles fêtes de fin d’année !
Sélim NIEDERHOFFER : Merci beaucoup et bonnes fêtes également !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *