Thibault FOURNELLE [Les Pépites Tech] : "La crise sanitaire a eu un vrai impact sur ma grand-mère"

Thibault FOURNELLE est Business Developper chez Les Pépites Techs, un site internet imaginé par la French Tech pour tenir le rôle d'annuaire en ligne des startups françaises du monde entier. Un annuaire social et collaboratif pour mettre en avant des jeunes entreprises à l'avenir prometteur.

Zeebox est apparu dans l'annuaire au mois de septembre et nous avons été heureux de pouvoir figurer à la 5ème position dans le TOP 10 des startups préférées des inrnautes de la semaine du 14 au 21 septembre. Merci à tous ceux qui ont votés pour Zeebox.

Suite à cette expérience, nous avons souhaité donner la parole à Thibault pour nous parler de ses parents, de ses grands-parents et leur manière de communiquer ensemble.

Thibault Fournelle - Les Pepites Tech - La French Tech

Thibault FOURNELLE est Business Developper chez Les Pépites Tech depuis 3 mois.
Il s'occupe entre autres des relations avec les startups qui s'inscrivent sur l'annuaire afin de les accompagner dans leur campagne de votes. Son rôle consiste également à créer des synergies entre les membres de cette annuaire imaginé par La French Tech.

Thibault FOURNELLE

Business Developper @ Les Pépites Tech
Linkedin :Linkedin.com/thibault-fournelle
Facebook : Facebook.com/lespepitestech
 

Crédits photos © Thibault Fournelle - Les Pépites Tech

Zeebox : Est-ce que vous pouvez nous présenter vos grands-parents en deux mots ?
Thibault FOURNELLE : Il me reste ma grand-mère du côté maternelle et mon grand-père du côté paternel. Deux familles très différentes. Mon grand-père n’a pas beaucoup de réseau de son côté, pas de réseau, pas de moyens de communication, pas de smartphone, pas d’internet. Et de l’autre côté, j’ai une grand-mère super connectée qui a toujours le dernier iPhone, elle a un iPad, deux ordinateurs et deux télévisions. Du coup, on est beaucoup plus proche d’elle car on est connecté très souvent avec elle.

Zeebox : Est-ce que vos parents connaissent et comprennent votre métier ?
Thibault FOURNELLE : Mes parents oui très bien. Ma grand-mère, je lui en ai un peu parlé et elle a une idée globale de ce que je fais on va dire.

"Ma grand-mère a toujours le dernier iPhone, elle a un iPad, deux ordinateurs et deux télévisions."

Zeebox : Dans la sphère des Pépites Tech, est-ce que vous sentez une tendance autour de la Silver Economie ?
Thibault FOURNELLE : Concernant la silver économie, oui je constate une vraie dynamique, pas autant que je le souhaiterai mais je vois quelques belles pépites comme Colibree intergeneration, Granny & charly... j'ai récemment vu un fonds se créer aux USA il y a quelques semaines aussi.

Zeebox : Comment communiquez-vous au quotidien avec vos grands-parents ?
Thibault FOURNELLE : Avec ma grand-mère, on a un groupe Whatsapp de famille. On passe souvent du temps dessus, on s’envoie des messages, des photos et on se donne régulièrement des nouvelles dès qu’on fait quelque chose d’important comme un voyage par exemple. On n’échange pas forcément quotidiennement mais au moins plusieurs fois par semaine.

Zeebox : Vous arrive-t-il de faire des appels vidéos avec vos parents ?
Thibault FOURNELLE : Les appels vidéo non, pas pour le moment. J’ai essayé de la brancher sur Skype mais j’avoue que c’était un échec total, on n’a pas réussi. Il faudra qu’on fasse un nouveau test … elle n’arrive pas encore à connecter les micros et la caméra. Disons que c’est un peu plus compliqué … Je me souviens qu'on avait essayé de fêter l’anniversaire de ma sœur en visio sur Skype avec toute la famille … mais on n’a jamais réussi à réunir tout le monde. Du coup, certains ont participé simplement par la voix avec le téléphone classique. Mais a beaucoup rigolé par contre, c’était assez cocasse !

Zeebox : Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps avec eux pour les former aux nouvelles technologies ?
Thibault FOURNELLE : On est plusieurs petits enfants à s’y mettre. Ma mère aussi prend un peu de temps pour ça. On essaie de lui expliquer au mieux. Mais là ce n’est pas facile car elle habite en Vendée, on a été séparés quatre mois avec le confinement et donc on ne peut pas vraiment lui faire une formation directement avec elle. Mais maintenant on retourne la voir régulièrement et on tente de lui expliquer en direct pour que ce soit plus simple.

Zeebox : Si vous deviez leur proposer d’échanger leur télévision contre une tablette, quelle serait leur réponse selon vous ?
Thibault FOURNELLE : Ca voudrait dire qu’elle serait obligée d’arrêter la télévision ?! Non, ça ce serait impensable. Elle n’est pas passionnée de télévision, loin de là. Elle passe beaucoup plus de temps sur l’ordinateur. Mais ça reste quelque chose d’important dans son quotidien. Par exemple, on a essayé de l’initier à l’iPad et pour le coup ça n’a pas vraiment marché, elle l’utilise vraiment très peu.

Zeebox : S’ils surfent sur internet, est-ce que vous connaissez leurs sites préférés ?
Thibault FOURNELLE : Ma grand-mère est une passionnée d’œufs, elle les collectionne. Elle passe donc beaucoup de temps sur des sites pour acheter des œufs sur des sites spécialisés. Sinon elle joue beaucoup au Scrabble et au Solitaire sur un logiciel en ligne.

Zeebox : Est-ce que la crise sanitaire actuelle à modifier la manière de communiquer avec vos parents ?
Thibault FOURNELLE : Oui c’est certain. Je sais que ma grand-mère se sentait vraiment très isolée. Le fait de se retrouver couper du monde et loin de la famille, elle ne l’a pas très bien vécu. On a tous fait le maximum pour garder le contact. Je sais que ma mère l’appelait presque une heure par jour pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral. Moi j’étais en plein dans mes examens donc je n’avais pas beaucoup le temps mais j’ai fait ce que je pouvais pour l’appeler une ou deux fois par semaine, ce que je ne fais forcément habituellement. Je ne pense pas qu’elle ait changé de comportement mais par contre la situation a eu un vrai impact sur elle. On a tous respecté le fait de ne pas voir nos grands-parents pendant cette crise pour les préserver mais je crois que ce manque a beaucoup joué sur leur moral et leur santé. Et à leurs âges, c’est important de garder le moral.

Zeebox : Les retraités du futur, vous les voyez comment ?
Thibault FOURNELLE : Justement, je parlais de ça avec mon père hier : il y a encore beaucoup à faire pour connecter les personnes âgées actuellement mais on n’était pas persuadé que tous les retraités seraient super connectés d’ici dix ans. Les prochains retraités, ce sera la génération de mes parents et même si globalement ils sont un peu plus connectés que mes grands-parents, je ne suis pas certains qu’ils ressembleront aux personnages de films de science-fiction non plus. Par contre nous, on risque d’y ressembler !

Zeebox : Merci Thibault et bonne continuation.
Thibault FOURNELLE : Merci à vous !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *