ZeeBox-denutrition

Quelles sont les solutions pour les seniors qui ne veulent plus cuisiner ?

Plus on prend de l’âge, plus il est nécessaire de bien s’alimenter. En effet il est bien connu que notre alimentation a un lien direct avec notre santé. Il est donc primordial pour les seniors ayant une santé assez fragile de veiller à maintenir une certaine rigueur dans leur nutrition afin de pouvoir rester en forme. Seulement, pour plus d’un sénior sur quatre, l’envie de cuisiner n’est plus vraiment présente.

Définition de la “Dénutrition” chez les seniors

La dénutrition touche particulièrement les seniors en France comme dans le reste du monde. Avec l’âge, l’appétit baisse alors que les besoins nutritionnels sont tout aussi importants qu’à un autre stade de la vie. La dénutrition peut s’installer, affaiblir l’organisme et peut favoriser la perte d’autonomie. 

La dénutrition chez les séniors : des chiffres alarmants

Chez les personnes âgées, les derniers résultats des études menées en rapport avec l’alimentation en France sont plus qu’alarmants. En effet, en 2019 ceux sont 38% des seniors qui sautent régulièrement des repas.

De plus, un senior sur trois estime qu’en vieillissant il faut manger moins, ce qui est totalement faux. Ces chiffres représentent l’énorme problème qu’est la dénutrition qui réside chez les seniors.

Ce phénomène provoque des carences en vitamines et minéraux pour la plupart, affaiblissant les défenses immunitaires et provoquant aussi des effets néfastes sur le moral des personnes âgées. Rappelons qu’il est médicalement prouvé que 3 repas par jours est un rythme d’alimentation nécessaire pour être en bonne santé et ceci particulièrement en vieillissant. Seulement on remarque que les seniors ont pour la plupart, des standards de 2 repas quotidiens, ceci révèle donc qu’une grande partie des 38% cités précédemment relatant sauter régulièrement des repas passent certaines journées à ne manger seulement qu’une fois en 24 heures.

Il est donc urgent pour beaucoup de seniors de faire davantage attention et d’améliorer leurs habitudes alimentaires.

Des solutions pour lutter contre la dénutrition

Pour lutter contre ce fléau qu’est la dénutrition chez nos séniors, il existe plusieurs solutions pratiques et aux coûts variés.

La livraison de repas

La première et la plus répandue est la livraison de repas à domicile. En effet, il existe une multitude d’organismes qui proposent leurs services, ayant tous pour but de livrer des plats cuisinés à l’avance aux personnes âgées qui ensuite n’ont plus qu’à les réchauffer puis les déguster.

Les menus sont souvent élaborés en lien avec les conseils de nutritionnistes ou bien suivant les standards conseillés par les professionnels de santé. Ces organismes essayent aussi de varier au maximum les menus quotidiens afin de ne pas provoquer de lassitude chez les séniors et éviter de leur donner le sentiment de toujours manger les mêmes aliments.

Souscrire à ce type de service peut permettre au sénior de maintenir un excellent rythme alimentaire ainsi qu’une bonne nutrition, lui permettant d’en bénéficier de ses bienfaits au long terme.

Faire appel à un cuisinier à domicile

D’autre part, pour ceux qui souhaitent avoir davantage de choix dans leurs menus, il existe évidemment la possibilité d’engager un cuisinier à domicile qui viendra midi et soir préparer des repas équilibrés en fonction de ce que souhaite manger la personne âgée.

Cela coûte davantage mais peut permettre aux plus réticents d’adopter une alimentation plus saine tout en se faisant plaisir au quotidien en choisissant quel type d’aliments ils souhaitent manger. Le cuisinier s’occupera ensuite de les préparer en essayant de les rendre les plus complets et équilibrés possibles, tout en y déterminant la quantité appropriée pour éviter toute carence ou bien même excès.

Préférer manger à la cantine

Enfin, une des meilleures solutions pour éviter la dénutrition chez les séniors est la cantine présente au sein de la plupart des résidences pour personnes âgées. Ici aussi les repas y sont minutieusement déterminés pour respecter les apports dont ont besoins nos séniors afin de préserver leur santé et leur apporter l’énergie dont ils ont besoin.

Les cantines sont d’ailleurs un des principaux avantages des résidences séniors car les choix y sont variés et il y a bien évidemment possibilité de se resservir car les quantités sont souvent bien suffisantes.

En savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur la dénutrition et les personnes âgées, nous vous proposons plusieurs sources d’informations :

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *