PRATIQUE
66 sites utiles pour les seniors et les aidants
Logements, aides, divertissements, shopping ... nous avons réalisé une sélection de sites utiles pour les seniors et pour leurs aidants.
Soumettre un site

Même si le réseau internet a plus de 20 ans, les sites qui s’intéressent à nos aînés et qui leur apportent des informations pertinentes sont généralement assez récents. Cependant, depuis que le vieillissement de la population fait l’objet de toutes les attentions, le nombre de sites internet à destination des seniors explose sur le web avec. Vous pouvez trouver aussi bien des sites spécialisés, des médias, des sites institutionnels ou généralistes. Afin d’aider les seniors et leurs aidants à y voir plus clair, nous avons souhaité établir un annuaire des sites les plus intéressants dans différentes catégories.

pleine vie

Les médias

Ils existent des médias historiques comme Pleine Vie ou Notre Temps qui sont nés au format papier. Il existe aussi des petits nouveaux tout aussi pertinents. La liste s’allonge chaque jours en s’appuyant sur tous les supports médias existants : radios, podcasts, vidéos …

Les sites institutionnels

Voici une sélection de sites développés et proposés par les services de l’administration française ou par des organismes affiliés. Leur objectif est d’apporter des informations légales et pratiques pour obtenir des aides pour bien vieillir.

perte-autonomie

Les sites pour les aidants 

Que ce soit pour trouver des informations et de l’aide en tant qu’aidant ou pour trouver une personne pour venir en aide au quotidien à l’un de vos proches, voici une liste de sites qui vous guideront !

Les sites liés aux logements pour les seniors

La question du logement est très importante pour l’ensemble des seniors. Une grande majorité de seniors souhaite vivre le plus longtemps possible chez eux. Cependant, face à une perte progressive d’autonomie, il faut souvent envisager de se tourner vers d’autres solutions plus adaptées : résidences services, Marpa, Ehpad, colocations … Voici une liste de sites pour vous aider à faire le bon choix pour vous ou pour vos proches.

Si vous ne distinguez pas tout à fait les différences entre une résidence service et un Ehpad, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons réalisé à ce sujet : « Résidence service ou Ehpad : quelles différences ? »

Les services liés à l’aide à domicile et aux services à la personne

Les sites d’emplois ou d’activités complémentaires

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on n’exerce plus aucune activité. Que ce soit par nécessité pour constituer un revenu complémentaire ou tout simplement pour le plaisir de garder une activité sociabilisante, beaucoup de seniors continuent de travailler même â la retraite.

population-chine

Les sites dédiés aux loisirs

Tout le monde aime voyager,  mais on n’organise pas un séjour au bout du monde de la même manière à 20 ans et à 70 ans ! Du coup, il est préférable de se retourner vers des sites proposant des activités imaginées spécialement pour les seniors.

Les boutiques en ligne spécialisées

Afin de faciliter le quotidien des seniors, de nouveaux produits et services sont imaginés chaque jour. Certaines boutiques se sont spécialisées dans la vente de ces produits qu’on trouve encore peu dans le commerce.

Cette liste n’est pas figée dans le marbre, bien au contraire ! Nous sommes certainement passés à côté des certains sites ou services. Bien entendu, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les soumettre soit dans les commentaires de cet article soit en nous envoyant un message via notre formulaire de contact.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *