TENDANCE
Les maisons de retraites les plus originales du monde
L'offre concernant les hébergements dédiés aux seniors évolue tous les jours. Nos aînés souhaitent passer une retraite la plus agréable possible et la plus proche possible de leurs aspirations. Pour répondre à cela, certains professionnels vont au delà des simples animations, ils imaginent des univers uniques.
L'enjeu des animations pour les seniors

Avec le vieillissement de la population, les maisons de retraite poussent un peu partout en France et dans le monde. En effet, il y a de plus en plus de séniors en maisons de retraite car celles-ci offrent de plus en plus de services pour faciliter la vie de nos aînés. Le concept de la maison de retraite connait actuellement une véritable « révolution » afin de répondre aux besoins de chacun de nos seniors.

Certaines maisons de retraite ont ainsi décidé de se démarquer des autres pour offrir à leurs résidents une retraite paisible, luxueuse ou totalement originale, pour vivre une nouvelle aventure en quelque sorte.

En Angleterre, les maisons de retraites « sur mesure » ont d’ailleurs le vent en poupe ! Ce n’est donc pas une surprise de retrouver de nombreux établissements britanniques dans cette sélection. Les seniors anglais sont de plus en plus attirer par le fait de pouvoir passer leur retraite aux côtés de personnes ayant eu plus ou moins le même parcours. Une manière de simplifier le développement des liens sociaux entre résidents par le partage de centres d’intérêts et de souvenirs communs.

Les seniors vont être de plus en plus exigeants mais ils seront également de plus en plus choyés car ils auront chaque jour une influence plus grande dans notre société.

Dans cet article, nous avons souhaité vous présenter une sélection des maisons de retraites les plus originales dans le monde. 

Brinsworth House : pour les artistes du music-hall

Il s’agit d’une maison de retraite destinée aux anciens du music-hall et de la variété située en Angleterre. Située à Twickenham, la résidence aussi connue sous le nom de « Old Pro’s Paradise » peut accueillir une quarantaine de pensionnaires.

Ils étaient danseurs, décorateurs ou encore costumiers, ils se retrouvent pour souffler après une vie bien remplie dans cette maison de retraite aux allures de salle de spectacle. Construite en 1850, l’établissement dispose de six salons et salles de réception séparés, une scène de spectacle avec un bar, un jardin d’hiver, une bibliothèque, un restaurant, des salles de télévision et même un salon de coiffure. La maison est décorée de manière à souligner et à représenter sa lignée théâtrale et à maintenir l’éthique vivante.

La Casa Verdi : une maison de retraite pour les compositeurs

En Italie, il existe une maison de retraite spécialement dédiée aux compositeurs de musique. Elle a été imaginée et construite par le très célèbre compositeur italien : Giuseppe Verdi.

Cette maison de retraite a été conçue pour accueillir des musiciens qui n’auraient pas les moyens de s’offrir une maison de retraite classique. En effet, les résidents de cet établissement paient un prix selon un barème qui est proportionnel à leurs revenus en tant que compositeur. De plus, cette maison de retraite accueille des étudiants en musique où ces derniers peuvent profiter de l’expérience de leurs aînés et même recevoir certains cours.

NoHO : la maison de retraite branchée d’Hollywood

Dans un quartier branché au nord d’Hollywood, en Californie, une communauté de retraités récemment ouverte s’adresse aux personnes âgées passionnées d’art. La NoHo Senior Artists Colony a été créée exclusivement pour les artistes. La plupart des résidents de cette communauté de retraite huppée sont pour la plupart des écrivains et des acteurs d’Hollywood, et tous ceux qui se consacrent à l’art. À côté de NoHo se trouve un théâtre des arts du spectacle où la Road Theatre Company joue souvent. Le théâtre est ouvert aux résidents de la communauté de retraités lorsqu’aucun spectacle n’est prévu. NoHo propose également une grande variété de programmes éducatifs conçus pour les arts, le théâtre et le cinéma.

La Maison nationale des Artistes de Nogent sur Marne

Il s’agit d’une maison de retraite pour artistes … mais elle propose aussi un centre d’Art contemporain et une trentaine d’ateliers pour créateurs de tous âges, le tout mélangé ! Une sorte d’arche de Noé culturelle et artistique où chacun y trouve sa place.

Fondée par les soeurs Smith, le lieu a vécu une histoire tout à fait originale et cela lui donne un visage tout à fait particulier et unique en son genre.

Lantern : une résidence aux aires de petit village

Aux États-Unis, un homme a décidé de transformer les chambres d’une maison de retraite en petites maisons de quartier toutes différentes les unes des autres. Des dizaines de maisons anciennes sur les devantures des chambres, il a transformé les tapis du couloir en herbe et les plafonds en ciel. Cette résidence, Lantern, est devenue une référence aux Etats-Unis.

Le but de cette décoration originale ? Aider les patients atteint d’Alzheimer ou d’autres types de démences à devenir plus autonome grâce à leur environnement. Le résultat est vraiment offre un cadre de vie réellement original.

Villa d’Albon (France) : l’Ehpad pour les fins gourmets

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Roanne, a obtenu une certification par le célèbre Gault & Millau. Une certification qui atteste du soin porté à l’alimentation de ses résidents.

Les trois quarts des nouveaux pensionnaires sont arrivés dans  cet établissement pour des raisons de dénutristion avec des troubles de l’équilibre, une perte de tonus musculaire et donc un risque de dépendance accrue. D’où l’intérêt d’aller au-delà des surgelés déprimants et des purée/yaourt souvent servis dans ce type d’établissements. Une démarche qui a été imaginée pour apporter une dynamique positive pour élevé la qualité de la nutrition au sein des Ehpad en France.

Humanitas (Pays-Bas) : une maison de retraite qui accueille les étudiants

De plus en plus de communautés de personnes âgées offrent la possibilité d’interagir avec des personnes de tous âges. La « vie centrée sur la communauté », comme on l’appelle, est la pierre angulaire du modèle scandinave. Le but est de favoriser le lien entre les générations.

A Deventer aux Pays-Bas, la maison de Humanitas propose aux étudiants des hébergements gratuits  en échange de 30 heures par mois consacrés aux résidents. De cette manière, les étudiants tiennent compagnie les séniors ce qui permet de rompre l’isolement de ces derniers. La seule règle est de ne pas être une nuisance pour les séniors de cette maison de retraite. Une bonne solution pour favoriser les liens intergénérationnels.

Les premières maisons de retraites LGBT à Londres

À Londres, une première maison de retraite pour la communauté LGBT va ouvrir ses portes dans le courant de l’été 2021. C’est une première pour le Royaume-Uni ! Cette initiative a été prise pour accompagner la communauté LGBT qui n’a pas forcément d’enfants pour s’occuper d’eux lorsqu’ils vieillissent. De plus, il n’est pas rare pour ces séniors d’être victimes de discriminations, ainsi, cette maison de retraite va leur permettre d’éviter ces situations.

Lake Weir Living (Etats-Unis) : le royaume des grands enfants

Lake Weir Living, en Floride, est considéré comme une communauté de retraités amateurs de « jouets pour grands enfants ». Il faut comprendre par « jouets » : Harleys, grosses motos, camping car de luxe, bateaux et vieilles voitures de collections. La vie des résidents tourne généralement autour de ce qu’ils aiment le plus, c’est à dire des promenades dominicales dans le quartier au volant de leurs superbes jouets.

La résidence Lake Weir offre des maisons personnalisables avec la possibilité d’agrandir les garages pour en faire des garages pour cinq voitures afin de garder leurs jouets en sécurité. En outre, la communauté de retraités n’est qu’à quelques minutes de la plage, des collines ondulantes et de la forêt nationale, ce qui est parfait pour faire de la route en admirant le magnifique paysage.

Flete House (UK) : La maison de retraite dans un château

Situé sur 12 hectares de terres idylliques, Flete House est un village de retraités pas comme les autres. Cette magnifique et immense maison de campagne est classée « Grade I »… mais quand on voit les photos, on se dit que ça ressemble plus à un château qu’à une maison.

Elle offre des appartement haut de gamme et son parc est classé comme étant d’importance historique et culturelle. Situé à seulement 8 km de la côte du Devonshire, à Ivybridge, au Royaume-Uni, Flete House est la maison de retraite de vos rêves les plus fous.

flete-house

Résidence Simon-Bénichou : la retraite écolo 

La maison de retraite Simon-Bénichou à Nancy propose une nouvelle vie en harmonie avec l’écologie et le bien être. Cet établissement s’est ré-inventé en un lieu de passage et de rencontres où voisins du quartier, jeunes d’écoles proches, petits d’un multiaccueil et familles partagent ensemble des moments conviviaux, avec en toile de fond un engagement fort autour de l’environnement.

La maison de retraite existe depuis 1852 mais c’est en 2014 que ces dirigeants ont décidé de prendre un virage écologique. Les équipes s’investissent au quotidien avec les résidents pour imaginer des activités et des évènements en lien direct avec l’écologie.

Dès qu’on entre, les visiteurs sont accueillis dans la cour par les nombreuses poules. Ces résidentes particulières sont au centre du fonctionnement de cette maison de retraite. Tous les jours, des résidents déchiquettent des boîtes d’œufs offertes par un boulanger-pâtissier du quartier, pour servir de « structurant » et permettre le bon fonctionnement du compost. Des ruches ont aussi été installées en 2016. Deux apiculteurs viennent régulièrement surveiller et entretenir les essaims en compagnies des personnes âgées.

Vous dirigez ou vous représentez un établissement original dédié au senior et vous souhaiteriez l’ajouter dans notre liste ? 

Envoyez-nous un message pour nous présenter votre résidence !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *