SPECTACLE : "Pourquoi les vieux, qui n'ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?"
Une création théâtrale originale qui propose un regard bienveillant sur le vieillissement.
“Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?” est un spectacle théâtral totalement original du Collectif 2222. Cette pièce nous invite à réfléchir autour de nos représentations du vieillissement et la place de la personne âgée dans la société. Loin des clichés, ce n’est pas un spectacle POUR ou SUR les “vieux” mais sur le fait de vieillir dans notre société moderne.
Dans ce spectacle vivant, 6 comédien(ne)s interprètent au total 14 personnages, et la troupe fait le pari d’une tranche de vie sur les seniors sans fausse pudeur. Les tabous touchant l’intimité des 3e et 4e âges sont abordés : la perte d’autonomie, les absences d’esprit, le décès de l’être cher, la sexualité, l’envie d’en finir… et le plaisir des sens. Tour à tour, les acteurs sont homme ou femme, soignant ou retraité, affublés de masques pour mieux faire s’exprimer les mains et les corps meurtris par le poids des années.
Paul COLOM, l’un des responsables artistiques du Collectif 2222, a accepté de répondre à nos questions afin de mieux connaître la genèse de ce projet.

“Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?”
L’histoire : Un matin dans une maison de retraite un petit vieux meurt. Un autre arrive. La routine. Les parties de cartes continuent, les exercices sportifs et les ateliers de mémoire aussi. Aujourd’hui on fête l’anniversaire de la centenaire. Tous et toutes décrépissent, font semblant de se projeter, attendent qu’on les fasse vivre. Mais pour une petite vieille, cela n’est plus possible. Finita la commedia, elle n’a plus envie de jouer. Personnel soignant et camarades la rebranchent de force au quotidien. La vie est sacrée que diable ! Peu importe, la petite dame, elle, veut toujours en finir.
Mise en scène : Thylda Barès (Franco-Brésilienne)
Production : Collectif 2222
Co-Production : C3 le Cube – Centre Culture Coeur de Nacre de Douvres-la-Délivrande – L’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux – Théâtre Victor Hugo – Bagneux – Festival Éclat(s) de Rue – Caen – Le Silo – Essonne
Avec le soutien de : La ville de Merville-Franceville / Le Département du Calvados / La Région Normandie / L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen / Théâtre de Fontenay-le-Fleury / La Petite Pierre – Gers / Le CCOUAC – Meuse / Théâtre de l’Unité / Odia Normandie / La CFPPA du Calvados avec le concours de la CNSA / Culture Santé / Hôpital Bretonneau (Paris) / EHPAD Topaze – Dozulé / EHPAD La Fontaine – Marly-le-Roi / Le Marche Pied
En savoir plus sur la solution ZeeBox
Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?
Pingback: Maisons de retraite : 25 Idées d’animations originales