ZeeBox-lapausebrindille

Zoom sur ... La Pause Brindille

Aujourd’hui, bon nombre d’étudiants et de jeunes aident les personnes de leur entourage.

Qu’ils soient handicapés ou malade, ces jeunes donnent tout ce qu’ils ont, mais qui est la pour les aider ?

Zoom sur l’association La pause Brindille, l’association qui donne leur épaule pour soulager les jeunes.

La Pause Brindille en 2 mots ?

C’est une association lyonnaise qui œuvre pour la reconnaissance et le soutien de ces jeunes discrets, solidaires, essentiels pour la société et leurs proches.

La pause Brindille c’est quoi ?

En 2020 l’association la pause Brindille voit le jour. Elle est la seconde association en France à proposer un soutien ainsi qu’une écoute pour les enfants et jeunes adultes aidants. Un enfant et un jeune adulte aidant c’est une personne qui s’occupe d’un proche malade en situation de handicap où d’addiction.

Le projet de la poste brindille est d’offrir un espace présentiel et digital d’expression et d’écoute, des temps conviviaux entre jeunes, mais aussi des aidants qui ont connu cette situation plus jeune.

Les actions de la pause Brindille Son principalement de servir d’écoute pour les jeunes et leurs familles, échanger avec des étudiants en psychologie pendant des séances individuelles avec des psychologues (2 séances peuvent être prises en charge par l’association par exemple). Il existe aussi des temps collectifs d’écoute et d’échanges organisés lors de chaque samedi après-midi de chaque mois.

Pourquoi il faut soutenir les jeunes aidants ?

Depuis 2020, 600 000 jeunes sont impliqués dans l’accompagnement d’un proche atteint d’un cancer. 17% des lycéens sont concernées par ce phénomène, soit en moyenne un ratio de 4 étudiants par classes selon une étude d’Adocare publiée en 2021.

Cependant, plus de la moitié de ces jeunes (54%), pensent qu’ils sont passés à côté de leur jeunesse ou bien de ne pas avoir assez profité de celle-ci et en plus de ça, 60% des étudiants aidants souffrent du dos et des bras selon une étude de l’Ipsos, en 2017. Malheuresement, 38% des jeunes aidants sont encore à l’école déclarent avoir un problème de santé mentale.

Les jeunes aidants de proches malades peuvent éprouver de la fatigue, de l’anxiété, de la dépression, de la frustration, de l’isolement social et des problèmes scolaires ou professionnels. Ils peuvent également avoir des difficultés à gérer leur propre vie personnelle et à maintenir des relations saines. Il est important qu’ils reçoivent un soutien émotionnel et pratique pour les aider à gérer cette situation difficile.

Quelles actions pour aider ces jeunes ?

Pour aider les jeunes, la pause brindille s’engage à limiter l’impact de la situation des jeunes aidants par rapport à leur santé mentale et leur vie sociale pour qu’ils aient les mêmes chances d’accéder aux mêmes choix dans leur scolarité que les autres jeunes. L’association a été créée uniquement pour soutenir ses jeunes aidants.

En soutenant ces jeunes c’est aussi soutenir de surcroît les patients les malades et les personnes qui les accompagnent. Ça soutenir tout ce qu’ils les entourent. Pour faire simple les axes d’action de la poste brindille c’est : sensibiliser faire communauté et soutenir.

Depuis 2021, l’association propose le service BRIND’ECOUTE. Un service d’écoute par SMS chat ou téléphone est disponible pour tous les jeunes aidants du territoire national, ce service d’écoute est assuré par d’autres jeunes engagés et solidaires ou d’anciens jeunes aidants. Aussi, sur Lyon, existe un programme mensuel de temps pour les jeunes aidants afin de partager, échanger et se rencontrer.

La Tribu Brindille Festival

La Tribu Brindille Festival, c’est un évènement incontournable de l’association ! Tous les deux ans, l’association lance un appel pour faire réunir tous les aidants de la France entière pour leurs faire passer une superbe journée. Diverses activités sont proposées comme des ateliers de sport de sophrologie d’écritures…

Il y’en a pour tous les gouts et pour tous les âges. Encore plus dingue, des combats de sumo géant, des ateliers de magie, des lancers de couleurs, mais aussi un espace détente pour ceux les plus calme d’entre eux.

Sur place, la nourriture est présente avec des food trucks et pour mettre une bonne ambiance, un DJ et pleins d’autres surprises sont préparées pour les jeunes.

Plus d’informations ?

Les soutiens disponibles pour les proches aidants existent mais la solidarité est essentielle. Grâce à la fondatrice et directrice de l’association Axelle Enderlé ainsi que toute son équipe, les jeunes aidants peuvent désormais compter sur quelqu’un qui peut garder leurs arrières et les aider en cas de besoin.

Site officiel : Lapausebrindille.org
Page Facebook : Facebook.com/lapausebrindille
Profil Tiktok : @lapausebrindille

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *