label villes amies des ainés

Zoom sur ... le label des "Villes Amies des Aînés"

Découvrez ce label destiné à inciter les territoires à mieux s’adapter aux seniors. 112 villes françaises ont aujourd’hui ce label !

Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le réseau des Villes Amies des Aînés (ou VAA) a pour but de lutter contre l’âgisme ainsi que de garder les personnes âgées impliquées dans le monde actif et la société.

En France, pour souligner les actions mises en place par les villes et communes dans l’intégration quotidienne de nos aînés, le réseau a décidé d’instaurer depuis 2021 un label attitré.

Qu’est-ce que le label « Villes Amies des Aînés » ?

Le label « Ami des Aînés » a été créé dans le but d’inciter davantage les communes et les territoires à prendre en compte le vieillissement ainsi que d’apporter une visibilité accrue au réseau RVFAA (Villes Francophones Amies des Aînés). Sa conception datant depuis 2019, le label a progressivement été mis en place, d’abord via une phase de test au sein de la ville de Grenoble, Limonest puis Sceaux avant d’être officiellement lancé en juillet 2021.

Ce label se justifie aussi par des actions concrètes : outre le fait de valoriser un territoire pour son engagement envers les séniors, les membres de l’association aident les acteurs locaux présents au sein des communes labelisées dans le but d’épauler leurs actions qui servent la dynamique d’aide aux plus âgés. Promouvoir les politiques et initiatives locales en faveur des retraités, développer la qualité de vie des séniors, aide à la rénovation d’établissements spécialisés etc. Le label Ami des Aînés représente une aide conséquente et quotidienne pour les communes qui s’efforce de prendre en compte les personnes plus âgées qui résident sur le territoire.

De plus, ce label représente de nombreuses opportunités pour les communes et territoires. En effet, l’obtention de ce label peut grandement promouvoir un territoire et le faire gagner en popularité en mettant en lumière ses actions et son engagement en faveur de nos séniors. Certaines de ces communes sont par ailleurs susceptibles de gagner en nombre d’habitants, de part le fait que ce label atteste que la commune est développée sur le plan du bien-vieillir.

Comment est attribué le label ?

L’obtention du label « Ami des Aînés » se fait uniquement si une commune répond à tous les critères mis en place par le Réseau qui sont issus d’une méthodologie développée et précise. Tout d’abord, ces critères diffèrent suivant le nombre d’habitants de la commune afin d’être adaptés à tous types.

On dénote 5 catégories au sein du référentiel de labélisation : 

  • Moins de 5 000 hab. (108 Critères)
  • Entre 5 000 et 20 000 hab. (110 Critères)
  • Entre 20 000 et 100 000 hab. (111 Critères)
  • Plus de 100 000 hab. (111 Critères)
  • EPCI & Département & Région (111 Critères)

De plus, 3 types de critères résident au sein de ces catégories, les Critères « recommandés » pour lesquels un zéro est éliminatoires, les critères « recommandés » simples ainsi que les critères « suggérés ». Ces critères sont nombreux et distincts, ils traitent de sujets tels que l’implication des aînés dans des diagnostics participatifs, des plans d’action, la réalisation d’états des lieux, une organisation de la gouvernance concernant des démarches de comités de pilotage etc.

Il est important de noter que ce référentiel de labélisation complet a été testé et approuvé par la société spécialisée dans le domaine APAVE Certification.

Lorsqu’une commune émet une demande de labélisation et qu’elle répond favorablement à tous les critères, un audit est alors effectué ainsi qu’une analyse de la part du comité de labélisation. Si la commune obtient le label, tout n’est pas fini pour autant. En effet, chaque commune venant d’être labélisée comme « Amie des Aînés » reste sous surveillance pendant les 3 années qui suivront l’obtention, là aussi dans le but de préserver le gage de qualité du label ainsi que l’engagement permanent des communes labélisées.

En résumé, le label « Ami des Aînés » qui a été créé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés permet aux communes qui s’engagent dans la lutte contre l’âgisme de voir les efforts d’une part reconnus mais aussi d’obtenir une aide permanente des acteurs de la communauté du RFVAA dans cet engagement. De plus, comme nous avons pu le constater, le label est très sélectif, ce qui représente un certain gage de qualité ainsi qu’un certain prestige. Chacun peut aider sa ville à contribuer à ce challenge alors n’hésitez pas à vous y mettre !

A l’heure actuelle, l’association compte 211 villes adhérentes ! Cela représente plus de 17 millions d’habitants. En France, le réseau accueille entre autres les villes suivantes : Angers, Avignon, Cognac, Le Mans, Lille, Rennes, Valenciennes ou encore Villeurbanne. La liste complète est disponible ici : annuaire des VAA.

Label Villes Amies des Aînés 

Site officiel : www.villesamiesdesaines-rf.fr
Page Facebook : www.facebook.com/vada.reseaufrancophone

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.