Les Séniors sont-ils les plus gros consommateurs d’écran ?

banniere nos services zeebox 4

Sauriez-vous dire si les jeunes passent plus ou moins de temps chaque jour devant un écran que leurs grand-parents ? Quand on parle d’écran, il faut comprendre aussi bien les smartphones, les tablettes, les ordinateurs mais aussi les télévisions classiques. Or si les adolescents, de nos jours, sont de gros consommateurs d’écrans, leurs aïeuls ne sont pas en reste vis à vis de la télévision traditionnelle.

Jeunes VS Séniors : quelle consommation d’écran au quotidien ?

En effet, si les parents ou grand-parents peuvent reprocher aux jeunes de passer bien trop de temps sur leurs smartphones, de leurs côtés, du côté des séniors, la consommation de télévision est tout aussi importante. Whatsapp, TitTok, YouTube et télévision se disputent l’attention des générations Y et Z. Pourtant, les jeunes ne sont pas les seuls à rester rivés devant leurs écrans une bonne partie de la journée.

Une étude publiée par Nielsen en 2019 montre que les séniors, de plus de 60 ans, passent en moyenne environ 11 heures par jour devant leur télévision. Ce chiffre en fait l’activité première des séniors, juste après le fait de dormir, bien entendu.

Dans ce sens, les séniors battent largement les jeunes, de 18 à 34 ans, qui passent en moyenne 8 heures par jour devant leurs multiples écrans. Un chiffre déjà très important mais cette étude démontre qu’ils ne sont donc pas les plus gros consommateurs d’écran à l’heure actuelle.

Une utilisation très différente des écrans

Si les séniors remportent le duel concernant la durée d’utilisation quotidienne des écrans face aux plus jeunes, cela s’explique par les usages de ceux-ci et le rythme différent de chaque génération.

Globalement, les jeunes ont un rythme de vie très intense. Leurs journées sont rapidement chargée entre les transports, le travail ou les études, en plus de leurs vies sociales. Passer 8 heures sur des écrans, dans ce contexte, est déjà énorme. Cependant les jeunes générations passent d’un écran à l’autre en fonction de leurs besoins et des contraintes du quotidien. Sur le téléphone portable dans les transports, sur l’ordinateur au travail et sur la tablette depuis le fond de leur lit par exemple.

De leur côté, les séniors ne souffrent pas d’un rythme de vie si intense et leurs déplacements sont beaucoup limité. Nul besoin pour eux de multiplier les écrans. Pour la plupart, même s’ils ont dit aurevoir à leur bon vieux tube cathodique depuis longtemps, la télévision reste leur écran de prédilection. Les séniors utilisent aussi les autres écrans mais la télévision emporte facilement la première place avec 70% du temps passé par jour.

Utilisation des écrans selon l’étude Nielsen :

  1. Télévision : 7 h 40 soit 70 % du temps d’écran quotidien
  2. Smartphone : 1 h 55 (17 %)
  3. Tablette : 1 h (9 %)
  4. Ordinateur : 0 h 25 (4 %)

Au fil du temps, la télévision est devenu bien plus qu’un simple objet de loisir, c’est aussi devenu un compagnon du quotidien. Chez certains séniors, la télévision peut rester allumer toute la journée simplement pour profiter d’une présence. La télévision est le moyen privilégier pour un grand nombre de séniors de faire face à un sentiment de solitude.

L’écran de télévision : le lien entre les générations

La solution Zeebox s’appuie sur le même constat : l’écran de télévision représente le meilleur moyen de communication entre les générations. En effet, faire en sorte que les séniors s’approprient les nouveaux écrans tels que les smartphones ou les tablettes, cela s’apparente à nager à contre courant. Les séniors sont déjà connectés … mais à leur écran de télévision.

Chez Zeebox, nous avons imaginé une solution simple qui permet d’interagir et de communiquer avec les séniors directement depuis leur télévision. Par exemple, grâce à une application smartphone très simple, les familles peuvent envoyer des messages du style Whatsapp à leurs parents ou aïeuls directement sur leur télévision. Le message s’affiche sur l’écran de télévision sans aucune manipulation ni changement de source vidéo. Un fonctionnement idéal pour les séniors les moins ouverts aux nouvelles technologies.

zeebox services pour les séniors

Enfin, notre solution propose une palette de services pour les séniors afin de les accompagner dans leur quotidien. L’objectif est d’améliorer le bien vieillir de nos ainés et de répondre au problème grandissant de leur perte d’autonomie. Notre offre s’oriente un peu plus chaque jour sur la communication entre les générations mais aussi autour des objets médicaux connectés.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *