logement beguinage

Logement : qu’est-ce que le béguinage ?

Encore peu connu il y a quelques années, le béguinage séduit de plus en plus de seniors en France. Depuis quelques années maintenant et dans toute la France, ce concept de logement se révèle être une nouvelle alternative efficace pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas rejoindre un EHPAD ou une maison de retraite classique.

Voyons ensemble quel est son fonctionnement et de quelle manière ce mode de vie se révèle être une solution pour le bien-vieillir de plus en plus de séniors en France.

Définition

Historiquement, le béguinage est un lieu où vivaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, la plupart des béguinages ont été adaptés pour proposer un cadre de vie en adéquation avec les besoins des personnes âgées. De nouveaux ensembles pavillonnaires se construisent également sur le modèle des anciens béguinages.

L’histoire du béguinage

Le béguinage en lui-même n’est pas nouveau. Les premiers béguinages ont été développés et construits au 13è Siècle. Particulièrement présents au sein du Nord de l’Europe, les béguinages désignaient un petit regroupement de logements individuels et de bâtiments en commun, au sein d’un espace clos. A l’époque, ces lieux étaient dédiés à de petites communautés de femmes religieuses qui étaient alors appelées « béguines ».

Ces béguines vivaient alors en communauté ainsi qu’en indépendance. En effet, les béguinages possédaient souvent leur propre boulangerie, lingerie, etc. Logeant chacune dans sa maison ou appartement au sein du béguinage, chacune de ses habitantes œuvrait au bon fonctionnement de la communauté qui était basée sur l’entraide.

Comment fonctionne le béguinage pour les personnes âgées ?

La plupart du temps, les béguinages d’aujourd’hui sont constituées de 10 à 20 logements. Ces logements peuvent être aussi bien des petites maisons que des appartements. Ils peuvent être achetés ou bien loués. Ces logements sont aménagés de manière à faciliter le quotidien des personnes âgées et en perte d’autonomie. De plus, les habitants présents au sein du béguinage peuvent bénéficier de services d’aides à domicile.

Reprenant le concept d’antan, ces béguinages possèdent un plus grand nombre d’infrastructures dédiées. On y retrouve de nombreux services communs, des commerces de proximités ainsi que des espaces d’activités. Le tout dans un environnement sécurisant et privilégiant les interactions sociales entre membres du béguinage. En effet, le concept comporte aussi une proximité entre les différents voisins logeant au sein de cette communauté, le but étant de favoriser la communication ainsi que l’entraide.

Une vague de rénovations de béguinages !

Les raisons de ce succès du béguinage auprès des seniors s’explique par la rénovation et au réaménagement de nombreux béguinages historiques en France. Principalement situés dans la partie Nord de l’Hexagone, de nombreux ensembles immobiliers voient aussi le jour en reprenant aussi le concept du béguinage.

Certains bailleurs sociaux ayant remarqué l’engouement auprès des personnes âgées en faveur de ce type de logement, à tel point que le conseil département du Nord-Pas-De-Calais a créé un label « béguinage » à certains de ces nouveaux projets immobiliers. 

Les avantages d’un tel type de logement

Pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas intégrer une résidence spécialisée ou un EHPAD, le béguinage se révèle être une alternative viable. Sécurisants, aménagés et conviviaux, les béguinages d’aujourd’hui sont des lieux qui permettent aux séniors de vivre en communauté et disposer de nombreuses infrastructures à proximité. De plus, la perte d’autonomie du sénior peut être remédiée via le service d’aide à domicile ou encore l’entraide du voisinage de proximité. Ce type de logement semble aussi être un moyen de lutter contre l’isolement des séniors, dont beaucoup sont victimes.

Les informations utiles

Les informations utiles

En 2022, les habitants âgés vivant au sein d’un béguinage peuvent bénéficier de certaines aides comme l’Aide au logement ainsi que l’APA à domicile. Ces deux aides peuvent se combiner et ainsi être cumulées. 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ainsi que savoir si un béguinage existe à proximité de chez vous, il est possible d’obtenir ces informations auprès de la Mairie de votre commune. Vous retrouverez également un grand nombre d’informations sur le site Vivre-en-beguinage.fr

Le béguinage est un type de logement qui connait un succès de plus en plus grand auprès des personnes âgées. D’autre part, le béguinage s’impose comme une des solutions de logement les plus viables pour les personnes âgées qui subissent une perte d’autonomie.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.