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8 points importants afin de vieillir en bonne santé

Santé physique, mentale, habitudes… Découvrez les points importants sur lesquels focaliser afin de vieillir en bonne santé. Se sentir en bonne santé est le pilier de base du « Bien vieillir ».

Définition

Le « Bien vieillir » est une approche globale et positive de promotion de la santé Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible..

On sait maintenant que plus qu’un tiers des Français auront plus de 65 ans en 2060. Les personnes âgées deviennent de plus en plus nombreuses et subissent de multiples changements à mesure qu’elles vieillissent. Avec l’âge, il est alors facile de perdre ses repères et de plonger dans des habitudes qui pourraient être néfastes pour la santé. Pour rester en bonne santé, leur mode de vie et leurs habitudes ont besoin d’être actualisés régulièrement. Que ce soit des changements au niveau de l’alimentation, des routines sportives, d’examens physiques – la liste est longue.

Pour les jeunes ayant pris de bonnes habitudes, la bonne santé se maintient avec aisance, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à adopter un mode de vie sain. Cet article va vous présenter une liste de vérification de soins gériatriques qui vous aidera à améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas obligé d’appliquer ces conseils à la lettre. En effet, il vaut mieux focaliser sur un point à améliorer jusqu’à le faire évoluer en habitude plutôt que de se lancer dans de multiples résolutions qui ne porteront pas leurs fruits avec le temps, surtout par manque de rigueur et de réalisme.

Restez actif en pratiquant une activité physique régulière

L’exercice est important quel que soit votre âge, et à moins que vous ne soyez alité et dans l’incapacité de bouger, rester physiquement actif peut vous aider à maintenir un poids santé et à éviter les problèmes de santé chroniques.

En effet, l’OMS recommande, pour les personnes jusqu’à 64 ans, de pratiquer chaque semaine au moins 150 min d’exercice modéré ou 75 min d’exercice soutenu, par périodes d’au moins 10 minutes, combinant idéalement endurance et renforcement musculaire.

L’âge et les problèmes de santé ne sont pas un frein : il faut bien sûr prendre des précautions adaptées et demander un avis médical pour adapter les exercices physiques en fonction de votre état de santé.

Quelles activités sont recommandées ?

  • La marche rapide
  • L’aérobic
  • Le jogging
  • Le yoga
  • Le Tai Chi
  • Le Qi Gong

Ménagez vos articulations

Vieillir en beauté peut parfois être douloureux, notamment pour vos articulations. Qu’il s’agisse d’une maladie ou d’une blessure, tout dommage peut interférer avec vos mouvements et affecter tout votre corps. Veillez à opter pour une alimentation saine pour vos articulations.

Incorporez dans votre assiette des graines de lin et des oléagineux (amandes, noix, noisettes). Deux à trois fois par semaine, optez pour des poissons gras (sardines, saumon, maquereaux et harengs). Vitamines A, E, C, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants salutaires pour vos articulations.

La pratique d’activités physiques douces comme le yoga, le tai-chi, le qi gong, les étirements et les exercices d’amplitudes sont synonymes d’une bonne santé articulaire.

Privilégiez une alimentation saine pour le cœur

Prendre soin de votre cœur devrait être une priorité absolue pour les seniors comme les plus jeunes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples de garder votre cœur battant pour les années à venir. Une alimentation saine est déjà un bon pas vers une santé cardiaque parfaite.

Voici une liste non exhaustive de différents aliments pour une santé cardiaque optimale :

  • Les fruits riches en antioxydants : myrtille et grenade
  • Des poissons gras
  • Des noix
  • Du thé vert
  • Des légumineuses
  • Des légumes verts à feuilles
  • Le chocolat noir
  • Du vin rouge
  • L’avocat
  • L’huile d’olive

Prenez soin de vos yeux et de votre audition

Vos yeux

Il est important de faire contrôler régulièrement les yeux pour prévenir les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, le glaucome, etc. Fixez dès maintenant un rendez-vous pour un examen de la vue de routine afin de prévenir d’autres troubles plus graves.

Checkez régulièrement votre audition

Il est parfois difficile de comprendre ce que les connaissances disent même si vous pouvez les entendre ? Votre partenaire se plaint que le volume de la télévision est trop élevé ? Avez-vous des bourdonnements dans vos oreilles ? Si tel est le cas, vous souffrez peut-être d’une perte auditive ou d’acouphènes.

Ne laissez pas la perte auditive interférer avec vos activités quotidiennes. Prenez rendez-vous avec un ORL dès aujourd’hui pour voir si les aides auditives sont à envisager.

Equipez votre maison

L’environnement est un point clé chez les seniors et personnes âgées. En effet, avec l’âge, les risques de chutes ne cessent d’augmenter. Il est ainsi de ce fait important d’ajouter des équipements spécifiques conçu pour assurer la sécurité des plus âgés.

Vous pouvez, par exemple, ajouter une barre de lit dans votre chambre afin de vous donner un appui supplémentaire lorsque vous sortez et entrez du lit, mais aussi pour vous aider à bien vous positionner pendant la nuit. Certaines sont réglables et coulissantes ou pliable dans le but de s’adapter aux besoins de chacun. Vous pouvez aussi ajouter des poignées au niveau des toilettes ou dans les zones dangereuses comme la salle de bain.

Si vous avez du mal à monter les escaliers, envisagez d’installer un système d’aide à la montée afin de soulager vos genoux et articulations douloureuses. Des lumières automatiques qui détectent les mouvements peuvent vous aider également à réduire les risques de chutes lorsque vous vous déplacer la nuit.

Gérez vos médicaments

Si vous prenez des médicaments ou êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative, il est important de revoir régulièrement chaque ordonnance avec votre médecin. Envisagez d’éventuelles interactions médicamenteuses et notez tout nouveau symptôme ou effet secondaire – comme les réactions allergiques, la somnolence ou la perte d’appétit – que vous constatez après avoir changé ou commencé à prendre certains médicaments.

Si vous commencez à ne plus vous souvenir si vous avez pris vos médicaments ou dans l’éventualité où vous vous trompez sur les doses sans le vouloir, demander à vos proches ou au personnel médical de vous préparer un pilulier électronique à chaque début de mois qui vous assistera dans la prise de vos médicaments afin de ne plus jamais faire d’erreur, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre santé.

Socialisez

Passer du temps avec d’autres personnes peut vous empêcher de vous sentir seul, anxieux et vous évitera de tomber dans la dépression. Si vous constatez que vous n’êtes plus capable de faire les choses que vous faisiez auparavant, essayez de développer de nouveaux passe-temps et intérêts ou songez à devenir bénévole d’une association ou participant dans un groupe ou club.

Inscrivez-vous et participez à des animations qui vous tiennent à cœur afin de stimuler vos méninges et peut-être même vous faire de nouveaux amis sans quitter votre fauteuil. Pensez à passer des appels vidéo avec vos amis et votre famille qui ne peuvent pas vous rendre visite régulièrement.

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