25 Idées d’animations pour les seniors

Certaines maisons de retraite innovent et proposent à leurs résidents des animations uniques et totalement originales. Petit tour d'horizon !

activites-seniors

Les animations en maisons de retraite sont importantes pour les seniors pour plusieurs raisons. Elles permettent aux personnes âgées de créer et de garder un lien social. Ce lien est primordial pour les seniors afin de lutter contre l’isolement. De plus, les activités préviennent la perte d’autonomie et apportent un bien-être aux seniors. Le “Bien vieillir” passe en effet par une prise en compte des professionnels de l’envie de nos aînés de rester actif et de garder un rôle au sein de notre société.

Il existe des animations qui représentent des “valeurs sûres” pour satisfaire un maximum de seniors : jardinage, cuisine, sorties etc Certaines maisons de retraite innovent et proposent à leurs résidents des animations vraiment uniques pour les écarter le plus possible de la routine et leur faire vivre de nouvelles expériences.

Dans cet article, nous allons vous proposer une sélection d’exemple de d’idées nouvelles à explorer pour proposer des animations toujours plus originales, ludiques et joyeuses aux seniors résidents dans une maison de retraite, une résidence services ou encore un Ehpad.

 

Les différents types d’activités

Il existe de nombreuses idées d’activités destinées aux seniors. Certains sont très connues car très populaires auprès de nos aînés, quelque soit le lieu où ils habitent. Ce sont des “valeurs sûres”, elles sont principalement utilisées pour distraire les seniors mais elles ont aussi souvent une utilité sociale ou médicale.

En effet, chaque maison de retraite propose des activités qui peuvent être classées selon les catégories suivantes :

  • Activités de mémoire : puzzle, exercice de calculs
  • Activités avec les nouvelles technologies : jeux vidéo, réalité virtuelle
  • Activités créatives : dessin, peinture, modelage
  • Évènements au sein de l’établissement : anniversaires, soirées à thème
  • Intervenants extérieurs : spectacles de magie, théâtre
  • Activités jouant sur les sens : cuisine, jardinage
  • Activités physiques : gymnastique douce, jeux de ballons

Certaines maisons de retraite, si elles le peuvent et si leurs résidents sont assez autonomes, proposent même des activités en dehors de l’établissement. Pour garder un lien avec l’extérieur, elles peuvent organiser des sorties comme par exemple aller au théâtre, dans des musées ou encore simplement se balader en ville. Évidemment, avec la crise sanitaire actuelle ces sorties ne peuvent pas se faire pour le moment.

Il existe également un certain nombre d’activités thérapeutiques pour les seniors qui auraient certains troubles. Par exemple les ateliers de réminiscence, la cuisine thérapeutique, l’art-thérapie, l’aromathérapie ou encore la musicothérapie.

 

Les activités populaires !

Certaines animations sont vraiment prisées à la fois par les professionnels et par les résidents des maisons de retraites.

La zoothérapie

Les dirigeants de maisons de retraite donnent de plus en plus de place aux animaux de compagnie dans leurs structures car ils ont un impact très fort et immédiat avec l’ensemble des résidents et du personnel.

Prenons l’exemple de ce jeune chiot d’un an, Filou, qui a rejoint une maison de retraite en Lozère. Comme l’évoque cet article de France Bleu, sa présence apporte du réconfort aux seniors, et de la compagnie. Les bienfaits de la zoothérapie ont été prouvés, notamment avec les patients d’Alzheimer qui, grâce au chien, travaillent leurs sens.

Le bricolage

Beaucoup d’établissements proposent des ateliers de bricolage à leurs résidents. Par exemple, cet EHPAD propose comme activité à ses résidents de rénover des meubles. En effet, chaque sénior a son rôle et participe pour rénover des meubles qu’ils revendent par la suite. Les gains récoltés sont ensuite reversés à une association. Une belle initiative pour occuper les seniors tout en étant écologique et solidaire.

Les animations les plus originales !

Voici une liste de quelques activités originales présentées dans certaines maisons de retraite.

Des jeux vidéo en maisons de retraite

Faire du bowling en ligne, voilà une animation originale en maison de retraite. À Poitiers, une maison de retraite participe depuis 3 ans à la Silver Geek. Pour cette maison de retraite, les jeux vidéo et le numérique, ce n’est pas que pour les jeunes et cela est même bénéfique pour les seniors.

Des robots pour faire danser les seniors

En Belgique, Zora est un robot installé dans des maisons de retraite qui permet d’assister les aides-soignants. Ce petit robot de 58 centimètres se déplace, voit et entend, il peut répondre aux questions simples des seniors et proposent des cours de danse pour un peu d’activités physiques.

De la musique électro en EHPAD

Dans un EHPAD en Normandie, ces résidents découvrent la musique électro. En effet, une nouvelle activité est au programme dans cet EHPAD. Un bon moyen pour ces personnes âgés habituées, à un autre style de musique, de découvrir la musique autrement.

Des robots “coachs sportif”

Pour aider les aides-soignants des maisons de retraite, les robots font leur apparition au quotidien. C’est pour réaliser des activités physiques à ses résidents, que la ville de Singapour a installé des robots dans des résidences pour les seniors comme on peut le lire dans cet article de The Guardian. Effectivement, ces robots sont constitués de bras articulés pour effectuer les mouvements, et possèdent des capteurs de mouvements afin de vérifier que les seniors fassent les bons gestes.

Un défilé de mode dans une maison de retraite

Pour apporter de la gaieté à ses résidents, une maison de retraite à Amiens a décidé d’organiser un défilé de mode avec l’association « Cheveux blancs et rêves dorés ». Un défilé de la collection printemps-été où chaque résident a droit à deux passages. Une initiative réussie pour redonner le sourire aux résidents pendant cette pandémie !

 

Des résidents d’un EHPAD jouent aux cowboys

Dans cet EHPAD à Illzach, une commune de l’agglomération mulhousienne, les résidents tournent des petits films. Pour occuper ces seniors durant la crise de la COVID-19, les aides-soignants ont décidé d’effectuer des animations sur plusieurs thèmes dans le cinéma. Après la reprise des « Bronzés font du ski », ce sont les cowboys qui animent ces résidents.

 

Des olympiades en EHPAD

Près de Montpellier, des olympiades sont organisées depuis 2018 entre 10 EHPAD. Les épreuves sont adaptées pour les seniors et de nombreux bénévoles aident à l’organisation de cet évènement.

Le JT pour et par des seniors

Depuis 2018, les animateurs de l’EHPAD du “Chant des Pins” de la ville de Mimizan (40) ont eu l’excellente idée de proposer un un projet audiovisuel innovant à travers la réalisation d’un journal télévisé décalé. L’objectif était d’animer le collectif d’acteurs en présence et créer une synergie commune : résidents, familles, bénévoles et membres du personnel.

L’objectif initial étant d’offrir un regard humoristique sur les personnes âgées dépendantes et la vie en EHPAD. Le résultat a obtenu un véritable succès dans la résidence mais aussi bien au delà de ses mûrs car le concept a beaucoup plu partout en France ! Certaines de leurs vidéos sont même devenues virales et des médias nationaux les ont reprises.

Arthrose TV, c’est le nom de la chaîne, est vraiment devenue culte !

D'autres suggestions à explorer

Voici une liste d'activités à explorer pour imaginer les activités des maisons de retraite de demain

Les animations en maison de retraite n’ont pas vraiment de profils types car elles doivent avant tout s’adapter à chacun de ses résidents. Chaque senior peut avoir des besoins et des envies différentes en fonction de ses goûts, de ses rêves, de son Histoire, de sa situation géographique, de sa culture …

Cette liste n’est absolument pas figée dans la pierre, nous la ferons évoluer au fur et à mesure. Nous sommes bien entendu à l’écoute de toutes vos suggestions insolites, modernes ou totalement dans l’air du temps. N’hésitez pas à nous proposer vos bonnes idées en commentaires de cet article afin d’enrichir cette liste et de partager les bonnes pratiques au plu grand nombre.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *