Médias
Les stations de radio préférées des séniors
Tout comme la télévision, écouter la radio permet aux séniors de préserver leurs facultés intellectuelles. Voici la liste de ces stations les plus appréciées par les séniors.
BONUS : les podcast pour les séniors

Pour un tiers des personnes âgées, la télévision est le support favori en ce qui concerne le divertissement et l’information. Néanmoins, ils sont aussi des habitués de la radio, un média qui perdure de génération en génération. Tout comme la télévision, écouter la radio permet aux séniors de préserver leurs facultés intellectuelles.

Selon les chiffres de 2018, certaines stations de radio se démarquaient et continuent de se démarquer aujourd’hui auprès des personnes âgées de plus de 60 ans. Nous vous proposons donc la liste des stations les plus appréciées par les séniors.

FRANCE INTER

Les radios généralistes sont privilégiées par les séniors. On retrouve parmi elles France Inter, avec ses nombreuses émissions intéressantes. L’émission « Le vif de l’Histoire » animée par Jean Lebrun dans le 13/14, dans laquelle il présente des évènements, des personnages ou des récits d’époque à l’aide d’archives et de témoignages.

Par ailleurs, « Affaires sensibles », c’est l’émission du lundi au vendredi de 15h à 16h. Dans celle-ci, Fabrice Drouelle parle des grandes affaires et des procès les plus marquants des cinquante dernières années. Pour les fans d’histoire, c’est un succès. Si l’on souhaite rester dans l’air du temps et être au courant des nouvelles tendances musicales et culturelles, Augustin Trapenard nous donne rendez-vous à 9h10 du lundi au vendredi dans « Boomerang ».

RTL

En 2018, RTL était la leader avec 3,20 millions d’auditeurs de plus de 60 ans. En 2019, l’âge moyen de ses auditeurs était de 57 ans et elle était première en part d’audience d’après cet article du Point.

Pour ceux qui aiment l’humour, « Les Grosses Têtes » avec Laurent Ruquier de 15h30 à 18h saura vous faire rire ! Une émission culte qui a évoluée dans le temps mais qui est toujours aussi populaire qu’à ses débuts avec Philippe Bouvard.

Pour les amoureux du débat, Pascal Praud donne la parole aux auditeurs entre 13h et 14h dans « Les Auditeurs ont la Parole ».

FRANCE BLEU

Avec une grosse audience hors des frontières parisiennes, France Bleu totalisait 1,91 million d’auditeurs âgés de 60 ans et plus en 2018. Sport, actualité, culture … de nombreux programmes sont proposés en fonction de la région.

On peut citer l’émission « C’est déjà demain » diffusée du lundi au vendredi de 15h à 16h et présentée par Églantine Éméyé. Elle aborde des sujets de société, notamment l’évolution de celle-ci et le mieux-vivre ensemble, avec les témoignages des auditeurs et des experts.

FRANCE INFO

Pour les séniors qui s’intéressent à la politique, Neïla Latrous présente « Le brief Politique » du lundi au vendredi sur Franceinfo.

Pour ceux qui aiment s’informer sur ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, l’émission « En direct du monde » est pour vous. Afin de rester informé, notamment en cette période de pandémie, Franceinfo propose « 18h50 franceinfo », émission présentée par Jean-François Achilli qui débriefe toute l’actualité.

EUROPE 1

Nos séniors peuvent retrouver Christophe Hondelatte et ses histoires captivantes dans « Hondelatte raconte ». En compagnie de ses invités, il présente des portraits de personnalités ou encore des récits de faits divers, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur Europe 1.

Autre émission connue des séniors sur Europe 1, celle d’Anne Roumanoff pour les divertir tout en s’informant sur l’actualité ! Une émission qui porte bien son nom : « Ca fait du bien ! »

FRANCE MUSIQUE

Écouter de la musique apaise les personnes âgées et les aide à se détendre en limitant le stress. Elle stimule le cerveau et permet de travailler ses capacités cognitives telles que la concentration et la mémoire, en se rappelant les paroles d’une chanson par exemple.

Pour les passionnés de musique, France Musique propose « Musicopolis » présentée par Anne-Charlotte Rémond, dans laquelle elle présente du lundi au vendredi, une œuvre différente dans son contexte historique et géographique. Le dimanche de 13h à 14h, Laurent Valière donne rendez-vous aux amateurs de comédies musicales dans « 42e rue ».

RADIO SENIOR

Radio Sénior est un nouvel acteur dans le paysage radiophonique francophone. Fondée par l’avocat et chroniqueur télé Yves Toledano, cette nouvelle radio s’adresse uniquement aux plus de 60 ans.

Elle propose en continue de la musique, des infos, des débats, des émissions en live, des chroniques santé, droit, des recettes de cuisine, du jardinage et plein de bons plans.

Le média radio tient bon la barre et reste un incontournable dans le coeur des français et surtout des séniors. A noter que la plupart de ces émissions radio sont aussi disponibles en podcast. Cette dernière conforte aussi le grand retour du format audio aussi auprès des jeunes que des moins jeunes.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *