zoom sur entoureo

Zoom sur ... Entoureo

Quelle a été l’histoire de vos grands-parents ? Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de répondre à cette question, car au final, nous en savons peu sur le passé de nos aînés. Pourtant, eux, aimeraient bien la partager avec leur famille et pour beaucoup de personne, il est important de conserver l’histoire et de ne pas la laisser disparaître.

Mais alors comment partager ces histoires et les faire perdurer dans le temps ? C’est justement ce que propose la start-up Entoureo, le numéro 1 de la biographie en France.

Entoureo, c’est quoi ?

Une solution pour créer de beaux livres illustrés à partir de vos histoires de vie. Service utilisé par des milliers de familles pour transmettre leur mémoire.

Quelle est l’origine d’Entoureo ?

Entoureo a été fondée en 2019 par Kevin Lamberton et Thomas Delage. La start-up est née d’une réflexion commune : connaissons-nous vraiment l’histoire de nos grands-parents ? Le plus souvent, ce n’est malheureusement pas le cas ou alors de manière très partielle.

Portés par la même envie de donner la possibilité aux gens de partager ces souvenirs entre proches, les deux fondateurs se sont lancés dans la création de ce projet. L’idée est simple : proposer un service simplifié et abordable de conception de biographie

Entoureo: comment ça fonctionne ?

Le principe est simple, interviewer ses grands-parents et retracer leur histoire dans un beau livre. Tout cela grâce à un coffret comportant un micro-cravate et des guides d’utilisation. Une fois toutes les conversations enregistrées, elles sont retranscrites par Entoureo sur une plateforme dédiée où il sera possible pour les utilisateurs de les éditer.

A lire aussi :   Transports : les séniors et la question de la mobilité en France

Vous pourrez également y insérer des photos pour illustrer les récits de vos aînés. Il ne vous reste plus qu’à choisir une belle couverture et voilà ! Un beau livre retraçant l’histoire de vos aînés vous est envoyé dans le nombre d’exemplaires souhaité ! Simple non ?!

L’ensemble des audios et les photographies sont enregistrés sur un espace familial sécurisé disponible sur le site et accessible par tous les membres de la famille. Vous pourrez également y retrouver d’autres services comme un arbre généalogique par exemple.

Un projet qui rassemble

Au-delà de son but de conserver la mémoire et l’Histoire, Entoureo, c’est avant tout une solution destinée à rapprocher les générations.  En effet, pour concevoir leur biographie, les seniors peuvent le faire en autonomie avec un kit d’enregistrement. Cependant, même si certaines personnes âgées sont très à l’aise avec les nouvelles technologies, beaucoup de nos aînés ont encore besoin d’être accompagnés pour bien les utiliser. Et c’est aussi tout l’intérêt de cette démarche : partager un projet commun ! 

En effet, l’objectif d’Entoureo est de participer à souder d’avantage les familles afin de renforcer les liens qui peuvent s’atténuer avec la distance et le temps. En partageant un objectif commun autour de ce projet, les familles rendent visite ou appellent plus souvent leur proche pour prendre des nouvelles.

Car partager un objectif favorise les échanges ! Les proches partagent tous ensemble ce beau projet et s’investissent dans sa réalisation afin d’aller jusqu’au bout pour que tout le monde soit heureux.

A lire aussi :   9 podcasts pour les séniors à découvrir

De cette manière, les familles se retrouvent autour de diverses activités ludiques et de moments de partage afin de faire remonter les souvenirs :

  • consultations d’albums photos
  • balades ou voyages
  • ouvertures de vieux cartons laissés au grenier
  • découvrir des musiques ou des films

Plus d’informations ?

Site officiel : Entoureo.fr
Page Facebook : Facebook.com/Entoureo
Profil Instagram : Instagram.com/entoureo

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *