lesptitsappartsdestournesols

Logements seniors : les P'tits apparts des Tournesols

Les P’tits  Appart des Tournesols est un projet d’habitat solidaire pour séniors a été imaginé par Michelle, aide-soignante confirmée. Une alternative originale à la maison de retraite. Son postulat ? De nombreuses personnes âgées sont placées en maison de retraite par nécessité malgré leur autonomie. Ainsi, les P’tits Apparts des Tournesols sont une alternative à la maison de retraite. Bâtis sur la commune de Hyères (83400) dans le département du Var, en région PACA, ces six logements de 25 mètres carrés offriront un cadre urbain, agricole et marin simultanément.

✅  Plus d’information sur leur site officiel : lesptitsappartsdestournesols.carrd.co

Le principe ?

Les « P’tits apparts des Tournesols » sont des apparts seniors en location à budget réduit, qui assurent la sécurité, la santé et l’autonomie des seniors. Un accompagnement professionnel et un partage d’activités, de loisirs de groupe ou individuels, dans un cadre verdoyant à proximité de la ville et de la mer.

Quel est le créneau de ce concept de logement senior ?

Assurer l’accessibilité locative abordable pour les retraités dans un cadre de vie adapté et sécurisé. Ces logements de catégorie intermédiaire permettront la préservation et l’amélioration de l’autonomie et des conditions de santé et de bien-être. Confort de vie et sérénité sociale, physique et morale pour les habitants et leurs familles garantit ! Quoi de plus rassurant et de réconfortant pour nos ainés, que de savoir leurs animaux de compagnie acceptés dans leur nouveau logement !

Le maintien de l’équilibre du sénior est envisageable au moyen de l’exploitation d’un potager notamment. Effectivement, les p’tits apparts des tournesols seront dotés d’une exploitation fruitière biologique et d’animaux (poules et moutons). Grâce à cette possession, les habitants pourront manger sainement et participer à diverses activités relatives à l’exploitation. Ramassage de fruits, d’œufs, balade au potager, cuisine … sont autant d’exercices divertissants pour ces seniors.

Ces derniers seront accompagnés et encadrés quotidiennement par divers corps de métiers. Aides-soignantes et aide-ménagère, seront disponibles pour ses habitants s’ils en éprouvent le besoin. Les aides-soignants pourront apporter les soins nécessaires aux seniors et les accompagner à leurs rendez-vous. Ces professionnels pourront être joignables constamment grâce à une montre alarme.

L’aide-ménagère veillera à l’élaboration des courses et du ménage des logements. Par conséquent, ces services seront optionnels au loyer mensuel. Ce montant comprendra le forfait charges, le loyer et les services de base optionnels.

La résidence-appartement fait son chemin

Le foyer-logement ou résidence-appartement, est une alternative pour les séniors encore valide et autonome. Il permet de rompre l’isolement, d’avoir un cadre de vie sécurisé sur le même modèle que propose cette association.

C’est un concept qui séduit de plus en plus car il se rapproche de la résidence services mais en s’adaptant à des zones géographiques particulières et à des bourses plutôt modestes. En effet, dans l’optique de rester le plus possible dans un logement autonome, les apparts seniors indépendants, associés à un suivi adapté, sont une solution intelligente.

Solutions de logements pour les seniors !

Découvrez d’autres articles présentant des solutions de logements pour les seniors !

🏠 Tous nos articles : zeebox.fr/logement-seniors

ZeeBox-habitatinclusif

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *