LUMIERE SUR ... CoucouMamie.fr

Coucou Mamie ce sont des activités conviviales à domicile partagées avec un(e) étudiant(e)

animations coucou mamie1

Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines dans un article de notre blog, les animations sont très importantes pour aider nos seniors à bien vieillir.

Vivre des journées animées à la retraite, cela permet de maintenir une activité à la fois physique et psychique. Les seniors en ont besoin pour se maintenir en forme et éviter de basculer dans l’isolement.

 

Lire l’article : “25 idées d’animations pour les seniors”

Les maisons de retraites, les résidences services ou encore les Ehpad sont très attentifs à cette problématique car il s’agit d’un enjeu majeur pour la qualité de vie qu’ils souhaitent offrir à leurs résidents. Du côté des personnes âgées isolées, celles qui vivent seules chez elles, c’est souvent bien compliqué car il faut faire la démarche d’aller vers eux et de les convaincre du bien fondé de “sortir de sa zone de confort”. Des associations telle que CoucouMamie propose justement une solution pour recréer du lien social.

Elodie, l’une des membres de l’équipe de Coucoumamie.fr a pris le temps de répondre à nos questions pour nous éclairer sur les enjeux et les intérêts de leur démarche.

Que propose CoucouMamie.fr :

  • Discussions
  • eEchanges
  • Balade en sécurité
  • Jeux de carte
  • Jeux de société
  • Aide diverse : courses, changer une ampoule...)
  • Cuisine en duo
  • Couture/Tricot
  • Repas partagé

Les étudiants proposent également de réaliser, en binôme, un projet qui tient à coeur mais que les seniors n'osent pas affronter seul(e)s :

  • Créer des livres photos
  • Apprendre un instrument
  • Construire un potager
  • Maitriser les nouvelles technologies
  • Parler une nouvelle langue
  • Ecrire un livre pour ses petits- enfants
  • Rénover/Fabriquer un meuble

Entretien avec Elodie de CoucouMamie.fr

ZeeBox : Comment est née l’idée de Coucou mamie ?
Elodie – Coucou Mamie : L’idée est née au contact de nos grands-parents. Chacun a une histoire différente mais le constat est que certaines épreuves de la vie les isolent ou les fragilisent. Ils souhaitent plus que tout rester à domicile et nous avions envie de créer un service de bien-être, de lien social et de plaisir, pour compléter l’offre existante plus tournée vers l’accompagnement au quotidien et le soin.
Ayant créé une autre start-up Le Smartsitting en 2015, nous avions déjà un réseau de plus de 15000 étudiants. Mettre ce réseau au service des enfants ET des seniors ça faisait sens avec nos convictions sur l’importance du lien intergénérationnel dans notre société.

ZeeBox : Travaillez-vous directement avec les seniors ou par le biais de structures comme des maisons de retraite ?
Elodie – Coucou Mamie : Pour l’instant nous travaillons directement avec les seniors. Nous avons un test en cours avec un EHPAD et nous sommes en train de créer des partenariats avec les acteurs locaux comme les CCAS ou des associations. Notre objectif est également de nous rapprocher des entreprises innovantes du secteur qui, comme nous, travaillent sur l’objectif de maintien à domicile et de bien être des seniors, afin de proposer un service global.

Quelques anecdotes de CoucouMamie.fr

Le besoin d'Agnès était simple, elle voulait recommencer à faire l'apéro !
Matéo l'accompagne donc dans ce moment convivial une fois par semaine; et souvent ils finissent par cuisiner et déjeuner ensemble.

Angèle et Inès étaient parties pour partager des moments de chant.
Maintenant elles dansent et font des TikTok !
Ses petits-enfants n'en ont pas cru leurs yeux.

Gilbert avait le projet fou de construire son arbre généalogique.
Julie l'a aidé dans ses recherches en ligne et minutieusement ils sont arrivés à un très beau résultat.

ZeeBox : Quelle est la première activité que vous avez mise en place ?
Elodie – Coucou Mamie : Nous nous sommes adaptés aux premières demandes clients. Il est tout d’abord arrivé à nous des besoins de compagnie, avec des activités plutôt axées sur la balade, les jeux de société et l’échange.

ZeeBox : Quels sont les ingrédients d’une bonne activité pour un senior ? 
Elodie – Coucou Mamie : Dans notre cas le facteur clé de la réussite de notre service c’est le bon “match” entre l’étudiant(e) et le senior. Il faut faire coïncider leurs attentes, leurs besoins, leurs centres d’intérêts, leurs traits de caractère. Bien plus que l’activité elle-même c’est la relation qui va se créer qui garantit le succès ou non de la mission.
Avec notre processus, avant de se rencontrer ils en savent déjà pas mal l’un sur l’autre et ont en tête ce qu’ils vont pouvoir apporter à l’autre.
Sur l’activité en elle-même, elle doit répondre à 100% aux attentes/besoins du senior et être à son écoute. Il faut donc être capable de l’adapter en toute circonstance. Nous essayons de nous inspirer des travaux Montessori pour former les étudiants et les accompagner dans la construction d’une activité sur-mesure pour “leur” sénior.

ZeeBox : Quelle est la première motivation des étudiants ?
Elodie – Coucou Mamie : Les étudiants se lancent dans cette aventure avec nous principalement pour 3 raisons.  Ensuite chacun les classe dans un ordre qui lui est propre. Il y a : la volonté d’être utile, de créer des liens, d’avoir un job étudiant avec du sens; la possibilité de financer ses études avec un job bien rémunéré, plaisant et qui n’empiète pas sur leurs cours; obtenir une expérience professionnelle et acquérir des savoirs-être, savoirs-faire qui feront la différence sur leur CV quand ils entreront sur le marché du travail.

ZeeBox : Les étudiants et les seniors restent-ils en contact en dehors des activités ?
Elodie – Coucou Mamie : C’est assez varié mais en général oui, surtout s’il y a une coupure, que pour différentes raisons ils ne se voient plus. Ils ne coupent pas le lien, ils prennent des nouvelles l’un de l’autre, de leur famille.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *