BIEN VIEILLIR
Comment maintenir du lien social même à la retraite ?
L’Homme est un animal social, alors maintenir un lien avec nos congénères est un élément essentiel de nos vies pour ne pas se sentir seul et triste. 
La solution ZeeBox

Le contact avec les autres, les gens qu’on aime, va permettre de se sentir heureux et épanoui. Cet aspect est encore plus important à l’âge de la retraite, mais malheureusement, on constate que la solitude est très présente chez les personnes âgées et surtout en cette période de crise sanitaire. Selon un article de France info, plus de 300 000 personnes de 60 ans sont en état de mort sociale.

Malgré tout, il existe aujourd’hui de nombreuses solution pour briser ce manque de lien social et se sentir moins seul ! 

Les activités organisées dans la ville

Lorsqu’il nous est possible de circuler librement, vous allez pouvoir retrouver beaucoup d’activités organisées par votre ville. Que vous préfériez les activités culturelles, manuelles ou sportive, votre ville à sûrement une activité faite pour vous, où vous allez pouvoir partager avec les autres participants et créer du lien social.

Pourquoi ne pas proposer à quelqu’un de votre entourage de vous accompagner également ? Évidemment, toutes les villes ne proposent pas ce genre d’opportunités, mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur le sujet.

Participer à des activités culturelles

Rien de plus agréable pour passer du bon temps avec ses proches que de continuer à participer à des activités culturelles. Visites de musées, expositions, monuments.. Si la forme physique n’est pas un souci pour vous, alors ce type d’activité est aussi un excellent moyen de continuer à solliciter ses capacités cognitives et physiques.

A l’image de la société Les Amis d’Hubert, des structures existent aussi pour trouver des personnes avec qui partager des moments de loisir ou de culture à domicile ou à l’extérieur.

Heureusement, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, il existe également des visites virtuelles de ces musées. Vous pouvez également organiser vous-même vos activités culturelles en proposant par exemple des soirées lectures/films où vous pourrez échanger vos lectures/visonnages avec vos proches  !

La communication via des applications

Skype, WhatsApp …, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces applications de messagerie et appels audio et vidéo. Eh bien ce type d’application est très utile pour conserver un lien avec sa famille et ses amis (encore plus en cette période de crise sanitaire). Prendre une heure pour discuter avec ses enfants, amis ou petits enfants peut paraître très anodin, mais fait en réalité beaucoup de bien.

Cependant, beaucoup de personnes âgées ne se sentent pas très à l’aise avec les nouvelles technologies et ce genre de rendez-vous peut vite devenir une contrainte plutôt qu’un plaisir. Pas de panique ! il existe des alternatives à ce genre d’applications, bien plus simples d’utilisation pour les seniors.  ZeeBox propose une solution innovante pour recevoir des messages, des photos et des appels visios directement sur la télévision. 

S’engager auprès d’une association

Le point fort du bénévolat est que vous allez pouvoir le pratiquer dans n’importe quel domaine ! A la retraite ce n’est pas le temps qui manque, alors pour continuer à vous sentir utile et à faire de belles rencontres, pourquoi ne pas devenir bénévole dans une association qui vous plaît ou vous tient à cœur ?

Vous allez pouvoir retrouver toute une liste d’association au sein de votre mairie, à vous de faire votre choix.

Faire des activités à distance 

Parce que même la Covid-19 ne doit pas empêcher les interactions sociales, vous trouverez sur Internet beaucoup de solutions pour participer à des activités à distance ! Que ça soit par visio ou téléphone, vous pourrez profiter d’un moment convivial avec d’autres personnes autour d’une même activité. Des cours de cuisine, du sport adapté pour votre condition physique, théâtre, cours d’anglais… Il y en a pour tous les goûts ! 

Et au-delà de maintenir du lien social, cela permet aussi de lutter contre la perte d’autonomie. Beaucoup de communes ont mis ce genre de possibilités à disposition de leurs habitants, mais vous pourrez également retrouver ces activités sur le site de seniors-et-alors par exemple.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *