mediation animale

Quel est l’intérêt de la médiation animale pour les séniors ?

Aux Etats-Unis, on parle de "zoothérapie". En France, on utilise l'expression "médiation animale". Elle permet de favoriser le bien-être physique et psychologique des seniors.

Chevaux, chiens, serpents ou encore lamas plus récemment, de plus en plus d’animaux sont sollicités dans une pratique qui se développent à grande vitesse auprès des seniors : la « médiation animale ». Le plus souvent mis en place par les établissements spécialisés, tels que les EHPAD ou les résidences services, lors d’activités pour les personnes âgées, la médiation animale connaît un fort succès ces derniers temps. Voyons ensemble les raisons qui font de la médiation animale une activité prometteuse auprès des seniors.

Qu’est-ce que la médiation animale exactement ?

La médiation animale, autrement appelée « Thérapie Assistée par l’Animal » ou « Zoothérapie », consiste à mettre en présence des séniors un animal, plus ou moins atypique selon les choix. L’idée de l’activité est qu’à travers cette rencontre avec l’animal, le sénior ressente des émotions agréables et soit diverti, amusé. Ces séances de méditation animales peuvent être effectuées avec n’importe quel animal dressé afin qu’il soit inoffensif mais surtout avenant avec les personnes âgées qui l’entourent.

A la rencontre peuvent s’ajouter des caresses, un contact ou tout simplement une découverte, une admiration d’un animal que l’on n’a peut-être jamais eu l’occasion d’approcher de si près. Certaines de ces activités peuvent en effet s’effectuer avec comme invités des Lamas, comme ce fut le cas en avril 2022 dans un EHPAD du Gard. Créant l’étonnement, la découverte mais surtout l’émerveillement auprès des seniors ayant participés à cette activité, ce sont toutes les personnes présentes qui furent comblées. Le fait de solliciter des animaux atypiques tels que des serpents ou des lamas permet aussi d’éclaircir les idées reçues sur certains animaux ainsi que de faire découvrir de nouvelles choses à des séniors qui peuvent parfois ressentir de la monotonie au sein de leur quotidien. 

Quels sont les effets bénéfiques de la Médiation Animale ?

Développée depuis la fin du 18e Siècle en Angleterre où l’on avait pris l’habitude de confier des animaux à certains malades au sein des hôpitaux afin de les aider à se rétablir, l’appel des animaux à des fins médicales et psychologiques n’a cessé de croître depuis. Dans les Années 50, il a été reconnu que les animaux représentent un « catalyseur social » lorsqu’il sont mis en présence d’individus.

Particulièrement efficace chez les seniors en EHPAD, la présence d’un animal au sein d’un groupe de personnes âgées va immédiatement favoriser les interactions entre eux et ce dernier mais surtout entre les seniors eux-mêmes. La présence de l’animal va en effet créer un lien social entre toutes ces personnes, ce qui va par la suite favoriser le dialogue, souvent dans un esprit de bonne humeur et de joie.

De plus, l’animal a tendance à calmer et à apaiser celui qui le caresse. Finalement, lui faire du bien c’est aussi se faire du bien pour les séniors qui participent à ces activités. Les effets bénéfiques ne s’arrêtent pas là, en effet l’unique fait de caresser et jouer avec un animal va aussi avoir un effet sur la motricité du sénior. Des gestes répétés tels que des caresses et des câlins représentent un bon exercice pour ces personnes âgées sans même qu’elles ne s’en rendent comptent. La méditation animale apporte donc une multitude d’effets bénéfiques pour les séniors, autant sur le plan psychologique que physique. Un grand nombre de thérapeutes sont d’accord sur ce point, les animaux apportent beaucoup aux seniors !

La médiation animale représente un intérêt non-négligeable pour le bien-être des personnes âgées, particulièrement pour les séniors qui subissent un manque de moral ou ceux qui ont perdu leur animal de compagnie. La médiation animale permet de redonner le sourire aux participants ainsi que de créer un lien social et les inciter à discuter entre eux. Une solution pertinente pour agir au quotidien pour le bien-vieillir de nos seniors. Une pratique positive qui devrait continuer de séduire les professionnels travaillant auprès de nos anciens.

En savoir plus sur la solution ZeeBox

Vous aimeriez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de notre service ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous téléphonique pour étudier le déploiement de notre solution dans votre établissement ?
Vous voudriez avoir une démonstration de notre solution ?

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.