ZOOM SUR
Demen'âge : le déménagement facile pour les seniors
Un déménagement peut être long et laborieux, c’est pourquoi il existe des associations qui s’engagent pour aider ces personnes âgées à organiser au mieux leur déménagement. C'est le cas de l'association Demen'âge que nous vous présentons aujourd'hui !
Découvrir Demen'âge

À partir d’un certain âge, les séniors sont nombreux à devoir envisager de déménager pour pour des raisons familiales ou des raisons de santé. En effet, l’âge moyen de la perte d’autonomie en France se situe aux alentours de 83 ans cependant, de nombreux seniors préfèrent dorénavant devancer cette perte totale d’autonomie en s’installant dans des logements plus adaptés comme les résidences services. 

Cependant, à partir d’un certain âge,un déménagement peut être long, laborieux et une vraie épreuve sans aucune aide extérieure. De plus, les proches ne peuvent pas toujours se libérer pour prendre en charge l’intégralité du déménagement de leurs aînés malgré tout leur bonne volonté.

Heureusement, des associations se sont montées afin de venir en aide à ces personnes âgées à organiser au mieux leur déménagement. C’est le cas, par exemple, de l’association Demen’âge ! 

L’association Demen’âge

Le déménagement des séniors peut s’avérer difficile. Généralement, les personnes âgées attendent le dernier moment pour quitter leur domicile et après des années dans leur logement, les affaires se sont souvent accumulées généreusement. On peut se sentir dépourvu fasse à
cette montagne d’affaires à trier, il peut être difficile de prendre la décision de jeter ou donner
un souvenir ou encore effectuer les démarches administratives nécessaires, toutes ces étapes sont importantes et doivent être gérées efficacement.

Demen’âge est une association qui œuvre pour accompagner émotionnellement et physiquement toutes les personnes fragilisées à déménager en toute sérénité. En effet, l’association propose différents services à la carte.

Quels sont les services proposés par Demen’âge ?

L’aide personnalisée au tri

L’association aide les séniors à déterminer les objets qu’ils doivent garder pour leur nouveau domicile et ceux dont ils doivent se séparer. L’association aide également à déterminer les objets qui ne sont pas en bon état et qui doivent être jetés, ceux qui, au contraire, peuvent être vendus et enfin les objets qui peuvent être donnés.

La mise en cartons

L’association aide également les seniors à faire leurs cartons. En effet, elle peut fournir le matériel nécessaire à l’emballage des objets, c’est-à-dire les cartons, le papier bulle, le scotch. Elle participe à l’emballage des objets, à les organiser de manière à ce que les personnes
s’y retrouvent facilement lors de leur réaménagement.

La mise à disposition de déménageurs et autres prestataires

Même si un déménagement peut nécessité de faire appel à de nombreux bras et autres prestataires, Demen’âge sera le seul et unique interlocuteur directement en contact avec le sénior et sa famille. L’association va ainsi s’occuper de la recherche de déménageurs et des prestataires éventuels, ainsi que de communiquer avec eux. De cette manière, les séniors ne seront plus perdus et auront un seul organisme avec qui communiquer.

Bien entendu, un membre de l’association peut être également présent lors du déménagement en cas de problème. Elle peut également s’occuper de l’état des lieux du nouveau logement.

Les démarches administratives

Lors d’un déménagement il faut penser à toutes les démarches administratives ! Ce n’est pas un petit détails et toutes ces démarches peuvent être nombreuses et cela peut prendre du temps. Entre les résiliations et les réouvertures des contrats d’eau, d’électricité et d’assurance, les transferts de ligne de téléphone et d’internet, ou encore les changements d’adresse, les démarches peuvent être fastidieuses. Ainsi, Demen’âge s’occupe de toutes ces démarches ce qui dininu considérablement le stress des bénéficiaires et des aidants familiaux.

L’agencement et l’aménagement 

L’association peut aider les séniors à se projeter dans leur nouveau domicile en imaginant au mieux son agencement. En effet, elle visite le lieu avec le résident afin de prendre des mesures et de définir l’installation des meubles et de réaliser un plan d’agencement. Elle peut aider également la personne à se décider sur quels meubles garder ou non.

Le réaménagement

Enfin, réaménager peut parfois être difficile pour les séniors. Changer ses habitudes, devoir tout ranger et aménager n’est pas toujours la partie la plus simple d’un déménagement. Pour cette raison, Demen’âge apporte son aide afin de déballer les cartons, aménager l’intérieur afin que le sénior se sente à l’aise dans son nouveau logement.

Quels sont les tarifs ?

En fonction des services choisis et de l’importance du déménagement, le tarif final peut être vraiment différent. Il s’agit d’une association à but non lucratif et donc l’objectif est réellement d’apporter un soutien aux personnes fragilisées.

Bien entendu, il est possible d’effectuer un devis gratuitement avant de se décider de faire appel à Demen’âge. 

Il est également possible de bénéficier avec les caisses de retraite complémentaires d’aide à la mobilité selon la situation du senior. Car, si vous ne le savez pas encore, il existe beaucoup d’aides financières disponibles pour soutenir nos aînés.

Logo-demenage

En savoir plus sur Demen’âge

Leur site : Demen-age.fr
Facebook : Facebook.com/demen.age.asso
Twitter : Twitter.com/Demen_age

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *